"Ce sont deux auteurs qui sont morts aujourd'hui, Giraud et Moebius". Benoît Mouchart, directeur artistique du Festival international de la BD d'Angoulême, partageait avec l'AFP sa réaction à la suite de l'annonce du décès d'un artiste aux deux visages, qui aura grandement influencé (et croisé) deux arts, la bande-dessinée et le cinéma. Né en 1938, Jean Henri Gaston Giraud a succombé à une longue maladie ce samedi 10 mars, à l'âge de 73 ans.
Côté bulles, Blueberry, L'Incal, le magazine Metal Hurlant ou les éditions Les Humanoïdes Associés comptent parmis les créations majeures de Jean Giraud / Moebius, dont le style, le coup de crayon et les "visions" auront grandement influencé les créateurs de SF et le monde de la bande-dessinée en général. A tel point qu'il sera, en véritable star mondiale de la BD, exposé aux côtés de Hayao Miyazaki en 2004 ou invité à oeuvrer en collaboration avec Stan Lee chez Marvel en 1988.
Pour le cinéma, si son influence sur de nombreux projets est plus qu'évidente (Blade Runner ou Métal hurlant entre autres), il collaborera directement à plusieurs projets, dont Alien, Le Cinquième élément, Willow, Abyss, Tron ou encore une adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky malheureusement abandonnée au milieu des années 70. Plusieurs des ses oeuvres ont par ailleurs été transposées à l'écran, Blueberry en 2004 avec Vincent Cassel dans le rôle-titre, le court métrage Cauchemar blanc (1991) signé Mathieu Kassovitz, le film d'animation Le Ruban de Moebius (2005) ou encore la série animée Arzak Rhapsody (2003) dont il assurera la réalisation et la supervision. Il venait de co-réaliser le court métrage La Planète Encore.
Le Brésilien Paulo Coelho, dont Jean Giraud avait illustré le roman L'Alchimiste, a salué sur son compte Twitter la mémoire de l'artiste : "Le grand Moebius est mort aujourd'hui, le grand Moebius est encore
vivant. Ton corps est mort ce jour mais ton travail reste plus vivant que jamais".
Yoann Sardet avec AFP