Oscars : Les "Nous C nous" font leur come-back !
On parle beaucoup de Jean Dujardin aux Oscars, mais il y a un français dont on a peu, voire pas parlé jusqu'à maintenant. Il s'agit de Bruno Salomone. Car oui, l'ancien comparse de Dujardin figure lui aussi dans la liste des nominés. Pour ceux qui ne l'auraient pas noté, c'est lui qui double le personnage de Nico dans le film d'animation Une vie de chat. Les deux anciens membres du "Nous C nous" ont fait un sacré bout de chemin depuis leurs débuts remarqués sur la petite lucarne. Désormais, les "Nous C nous" font leur cinéma et nous leur souhaitons bonne chance!
Et puis, juste pour le plaisir, le fameux single...
Chat sent bon pour l'animation !
Autre fait marquant de cette cuvée 2012, le chat est à l'honneur ! La boule de poil semble avoir séduit le jury puisque dans la catégorie Meilleur film d'animation, on retrouve Le Chat Potté et Une vie de chat. Notre animal de compagnie préféré est donc sur-représenté dans cette section et devra affronter, toujours côté bestioles, un panda guerrier (Kung Fu Panda 2) et un caméléon peu aventurier (Rango). Les amants Chico & Rita feront également partis de la compétition.
Nostalgie quand tu nous tiens...
Onze nominations pour Hugo Cabret, 10 pour The Artist... C'est donc un vent de nostalgie qui souffle sur cette 84ème cérémonie ! En 2012, on rend hommage à la cinéphilie ! Et vous noterez combien les films d'époque sont nombreux dans la compétition cette année... La Première Guerre Mondiale avec Cheval de guerre, les années 20 avec Minuit à Paris, les années 30 avec Hugo Cabret et The Artist, les années 60 avec La Couleur des sentiments. Préparez-vous à voyager dans le temps...
Et 1 et 2 ... et 40 nominations !
John Williams, immense personnalité du 7ème art, est le compositeur attitré de Steven Spielberg et a composé les musiques des plus grands succès du cinéma: Star Wars, E.T. l'extra-terrestre, Les Dents de la Mer, Indiana Jones, Jurassic Park, Harry Potter... C'est plus d'une quarantaine de nominations qu'il a à son actif et c'est presque une (parfois deux!) citations par an depuis 1968. Cette année, il est nommé pour deux films, Cheval de guerre et Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (tous deux réalisé par Steven Spielberg qui sera donc présent pour défendre non pas un mais deux de ses films). En outre, Meryl Streep, qui n'a été nommé "que" 17 fois pour ses rôles, détient, elle aussi, un record puisqu'elle est l'actrice la plus citée dans l'histoire des Oscars.
Les "Warrior"
Si l'on s'attarde sur la catégorie Meilleur second rôle masculin, on remarque que Jonah Hill est le plus jeune des acteurs de la sélection cette année ! Face à lui, Max von Sydow et Christopher Plummer, tous deux âgés de 82 ans, Nick Nolte qui a 71 ans et Kenneth Branagh, 51 ans. L'acteur, nommé pour Le Stratège, a-t-il ses chances face à ces vétérans du cinéma ? Réponse ce dimanche...
"Artist" de père en fils
Les Oscars, c'est aussi une histoire de famille. Kirk et Michael Douglas, Judy Garland et Vincente Minnelli et leur fille, Liza Minnelli, Jon Voight et Angelina Jolie, et bien entendu les Frères Coen... Mais petite nouveauté cette année, c'est côté français que ça se passe. La nomination de Thomas Langmann pour The Artist tombe 46 ans après celle de son père, Claude Berri, pour son court métrage intitulé Le Poulet. Il remportera d'ailleurs l'Oscar du Meilleur court métrage. Un père et son fils, français de surcroît, dans l'histoire des Oscars, c'est assez inédit pour être souligné !
avec AFP et CinéRégion