Triste nouvelle pour les fans et les proches ! James Farentino nous a quittés ce mardi 24 janvier à l’âge de 73 ans. Admis au Cedars-Sinai Hospital, le comédien a succombé à un arrêt cardiaque, à la suite d’une longue maladie. Apparu dans de nombreux films et séries télévisées, beaucoup se souviennent de lui pour ses rôles dans Dynastie, Urgences ou Melrose Place.
Meilleur jeune espoir aux Golden Globes en 1967 (pour la comédie The Pad and How to Use It), James Farentino voit s’ouvrir à lui une carrière prometteuse. A la fin des années 60, il apparaît dans de nombreuses séries à succès de l’époque : Le Fugitif, L'Homme de fer, Le Virginien, Docteur Marcus Welby, etc. Sur le grand écran, il côtoie Bibi Anderson, Robert Stack et Annie Girardot dans La Storia di una donna, ou encore Kirk Douglas en 1980 dans Nimitz, retour vers l'enfer.
Cependant, c'est le théâtre et la télévision qui lui offriront ses plus beaux rôles. James Farentino se distingue surtout sur scène, où il est récompensé pour ses excellentes prestations dans les adaptations d'Un tramway nommé Désir et Vol au-dessus d’un nid de coucou. Sur le petit écran, il décroche son premier rôle régulier dans la série The Bold Ones: The Lawyers (1969-1972), inédite chez nous. En 1977, il est remarqué pour sa prestation de Saint-Pierre dans Jésus de Nazareth. Dans les années 80, il incarne le Dr Nick Toscani, éperdument amoureux de Linda Evans dans Dynastie, et il pilote l’hélicoptère ultrasophistiqué de Tonnerre de feu. Après une période difficile, il revient sous les feux de l’actualité avec Melrose Place et Urgences, dans laquelle il interprète le papa d’un certain George Clooney.
Côté vie privée, James Farentino mène une vie tumultueuse qui fait le bonheur d’une certaine presse. Divorcé à quatre reprises, il fréquente même durant un temps la fille du crooner Frank Sinatra, Tina. Le comédien laisse derrière lui deux fils, David et Saverio, dont l’aîné est issu d’un mariage avec l’actrice de Côte ouest Michele Lee.
Pascal Muscarnera avec EW