Le rythme s'accélère pour The Artist. La saison des récompenses officiellement lancée outre-Atlantique, le film de Michel Hazanavicius continue de glaner les nominations. Alors qu'il est en lice pour six trophées dimanche prochain aux Golden Globes, le film est aujourd'hui plébiscité par la Directors Guild of America, le principal syndicat de réalisateurs américains qui récompense depuis 1948 les meilleurs cinéastes pour le cinéma et la télévision.
Nommé dans la catégorie "Meilleur réalisateur pour le cinéma", Michel Hazanavicius y côtoie Woody Allen (Minuit à Paris), David Fincher (Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes), Alexander Payne (The Descendants) et Martin Scorsese (Hugo Cabret). Si c'est évidemment la première nomination aux DGA Awards pour le réalisateur français, c'est également la première nomination... pour un film muet. Notons par ailleurs que trois des cinq films en lice sont des hommages au cinéma ou à l'art en général (The Artist, Hugo Cabret et Minuit à Paris). Parmi les grands absents de cette nominations : Steven Spielberg (Cheval de guerre) et Clint Eastwood (J. Edgar).
La 64e cérémonie des DGA Awards se tiendra le 28 janvier prochain à Los Angeles. Elle désigne habituellement (à l'exception de six éditions) le futur lauréat de l'Oscar du Meilleur réalisateur.
Tout sur les Directors Guild of America Awards