Ce mercredi 21 décembre, à 20h50, TF1 diffusait le final de la saison 3 de Mentalist. Les téléspectateurs ont répondu présent. En masse. L'affrontement entre Patrick Jane et "John le Rouge" a en effet attiré pas moins de 9,8 millions de personnes, soit une part d'audience incomparable de 35% ! Une performance flamboyante pour la série N°1 de la chaîne... Les deux épisodes suivants, des rediffusions de la saison 2, ont été suivies par 7,7 millions (pda de 29.9%) puis 6,1 millions (pda de 33.3%) de fans. Et puisqu'il s'agissait du final, il est l'heure de tirer un premier bilan de cette saison 3. Et il est plus que flatteur puisqu'elle a réuni une (incroyable) moyenne de 9,4 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 35% sur l'ensemble du public et de 44% sur les femmes de moins de 50 ans. Par rapport à l'année dernière, la série est en hausse de 600 000 téléspectateurs... Qui dit mieux ?
Sur la seconde marche du podium on retrouve... les deux chaînes principales de France Télévisions ! Avec son émission de variétés Noël sous les étoiles sur France 3, Daniela Lumbroso et ses invitées ont accueilli un tout petit peu plus de 3,02 millions de téléspectateurs, réussissant à grignoter une part d'audience de 11.5%. Mais sur le plan des téléspectateurs, c'est Rani sur France 2 qui mène la danse avec deux épisodes suivis par une moyenne de 3,09 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience oscillant entre 11.2% (pour le premier épisode du soir) et 11.5% (pour le suivant). L'héroïne réalise une performance équivalente à celle de la semaine dernière (Lire notre article). M6 pointe ensuite le bout de son nez avec un épisode en rab' de La France a un incroyable talent qui a rassemblé 2,6 millions de fans pour une part d'audience légèrement inférieure à 11%.
En seconde partie de soirée, Chase a encore une fois régné sur les audiences. Les deux nouvelles poursuites ont été suivies par 2,5 millions (part d'audience de 24.3%) puis 1,6 million (pda de 27.2%) de suiveurs. La série se classe logiquement en tête de sa case horaire.
Thomas Destouches avec TF1, France 3, France 2, M6 & Médiamétrie