Considérés comme l'anti-chambre des Oscars, les Golden Globes sont depuis toujours un événement incontournable dans le calendrier des récompenses du 7ème art. Avec six et cinq nominations respectives, The Artist de Michel Hazanavicius et The Descendants d'Alexander Payne ex-aequo avec La Couleur des sentiments de Tate Taylor sont les grands favoris de cette édition 2012. Du côté des meilleurs films dramatiques, les prétendants sont: The Descendants, La Couleur des sentiments, Hugo Cabret, Les Marches du Pouvoir, Le Stratège, Cheval de guerre, tandis que The Artist, Mes meilleures amies, 50/50, Minuit à Paris et My Week with Marilyn concourent dans la catégorie de la meilleure comédie ou comédie musicale. Woody Allen, Martin Scorsese, Michel Hazanavicius, George Clooney et Alexander Payne sont cités pour le trophée du meilleur réalisateur.
Meilleurs acteurs
La compétition sera rude pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique puisque George Clooney (également nommé pour le trophée du meilleur réalisateur et celui du meilleur scénario pour Les Marches du Pouvoir), Leonardo DiCaprio (seule nomination pour J. Edgar de Clint Eastwood), Michael Fassbender (Shame), ou encore Brad Pitt (Le Stratège) sont en lice. Signalons la double nomination de Ryan Gosling, dans les catégorie drame et comédie pour Les Marches du Pouvoir et Crazy, Stupid, Love, ainsi que celle de Jean Dujardin (dans la catégorie meilleur acteur dans une comédie) face à Joseph Gordon-Levitt (50/50), Brendan Gleeson (L' Irlandais) et Owen Wilson (Minuit à Paris). Christopher Plummer (Beginners), Kenneth Branagh (My Week with Marilyn), Viggo Mortensen (A Dangerous Method), Albert Brooks (déjà plusieurs fois récompensé pour Drive) et Jonah Hill (Le Stratège) sont quant à eux nommés dans la catégorie du meilleur second rôle masculin.
Meilleures actrices
Dans la catégorie dramatique, notons les incontournables performances de Meryl Streep (La Dame de fer), Glenn Close (Albert Nobbs) et Tilda Swinton (We Need to Talk About Kevin) mais aussi et surtout celle de Rooney Mara en Lisbeth Salander dans Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher. Du côté des comédies, Carnage de Roman Polanski fait coup double avec les citations de Kate Winslet et Jodie Foster, face à Charlize Theron (Young Adult), Kristen Wiig (Mes meilleures amies), ou encore Michelle Williams (My Week with Marilyn). Enfin, Bérénice Bejo (The Artist) affrontera Jessica Chastain et Octavia Spencer (La Couleur des sentiments), ainsi que Janet McTeer (Albert Nobbs) pour le Golden Globe du meilleur second rôle féminin.
Les noms des gagnants seront dévoilés lors de la cérémonie des Golden Globes qui se tiendra à Los Angeles le 15 janvier prochain.
Voir toutes les nominations des Golden Globes 2012
Camille Lamourette