Stéphane Plaza est-il L'Homme de la situation ? Il l’est en tout cas pour M6, qui offre à son agent immobilier préféré un nouveau rôle en or, celui d'Alexandre, un fils à papa qui devient la "nounou" de trois enfants quand son père décide de lui couper les vivres. L’animateur télé est ravi de l'opportunité offerte : "C’est une commande de la chaîne pour moi. C’est quand même un cadeau du ciel qu’ils me font. Je suppose que ça n’arrive pas à tout le monde qu’on écrive pendant un an pour vous". Mais ceux qui s'étonneront de voir le sympathique présentateur de "Maison à vendre" et "On ne choisit pas ses voisins" être ainsi propulsé acteur principal d'une fiction seront sans doute rassurés par un parcours qui l'a vu passer du conservatoire d'art dramatique de Levallois (pendant 6 - 7 ans) à celui de Neuilly. Une passion pour le théâtre qu’il a exercé en parallèle de sa carrière d’agent immobilier... Dans L'Homme de la situation, Stéphane Plaza interprète donc Alex, un jeune homme qui devient nounou malgré lui, un peu comme Tony Micelli dans Madame est servie, une série dont la production ne cache pas l'influence. Evidemment, le métier de nounou implique le contact avec des enfants. Alex en a trois à charge : Rose (Lubna Gourion) 15 ans, Noé (Enzo Tomasini) 10 ans et un petit bébé prénommé Alice. Or, l'acteur a peu d’expérience dans le "secteur" : "Je n’y avais pas pensé, c’est normal, je n’ai pas d’enfants. Mais j’ai fait du babysitting quand j’étais jeune" avoue-t-il. Mathilde Lebrequier, qui interprète Sophie, la mère des enfants, renchérit sur le manque d’expérience de son coéquipier en révélant: "Pour l’anecdote c’était la première fois qu’il prenait un bébé dans ses bras. Ça s’est vraiment vu. La première fois qu’il a pris la petite (Alice) dans les bras, c’était quelque chose".
Cette fiction montre donc un Stéphane Plaza plus vrai que nature, ou plutôt semblable à l'image qu'il renvoie dans ses émissions immobilières: un homme charmant et affable, drôle et maladroit. Sa partenaire à l’écran, Mathilde Lebrequier a d'ailleurs fait "les frais" de sa maladresse sur le plateau: lors du tournage d'une scène, l’animateur télé lui a tout simplement déplacé la mâchoire ! La jeune femme a dû ainsi "manger de la purée pendant une journée ou deux". Côté humour, l’animateur en a à revendre et justement il n’a pu s’empêcher de faire un clin d’œil à sa profession d’agent immobilier : "J’ai rajouté une seule phrase pour m'en amuser" dit-il sans dévoiler la fameuse réplique.
Si le public est au rendez-vous, le pilote de L'Homme de la situation pourrait être suivi de deux nouveaux épisodes, lesquels seraient déjà en écriture...
Propos recueillis par Julie Vincent le 9 novembre 2011 à Neuilly
----------
L'Homme de la situation - A voir sur M6 le jeudi 15 décembre à 20h50
Ci-dessous la bande-annonce :