Mise à jour (2/03/2012) : C'est finalement Nicole Kidman qui donnera la réplique à Colin Firth, en lieu et place de Rachel Weisz.
"Tout au long de son enfance, Eric Lomax éprouva une passion pour les trains. Ironie du sort, ce soldat britannique fut capturé par les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale et envoyé en Thaïlande pour travailler à la tristement célèbre ligne de chemin de fer Siam-Birmanie, projet barbare qui coûta la vie à 250 000 hommes [cf. Le Pont de la rivière Kwai]. Il fabriqua une radio pour recevoir des nouvelles de la guerre et dessina en secret un plan de la ligne ; découvert et suspecté d'espionnage, il fut torturé plusieurs années durant […]"
Voici donc, telle qu'on peut la lire sur Coming Soon, la trame de The Railway Man, projet qui réunira pour la première fois à l'écran les Britanniques Colin Firth et Rachel Weisz. Le récent oscarisé incarnera un Lomax d’âge mûr, qui retrouve l’un de ses bourreaux japonais (celui qui servit d'interprète durant les interrogatoires), non pour se venger, mais faire oeuvre de réconciliation. Jeremy Irvine incarnera ce même Lomax à l’époque de sa captivité, durant la Seconde Guerre mondiale.
L'interprète du Discours d'un roi ne chôme pas ces temps-ci, puisqu’il semble par ailleurs qu’il ait été approché pour jouer le "méchant" dans le remake anglophone de Old Boy, face à Josh Brolin. Dans l'interview accordée à Moviefone, l'acteur laisse plus ou moins entendre que les discussions seraient toujours en cours… A suivre, donc. (Article initialement publié le 28/11/2011)
AG