AlloCiné : Pour beaucoup d'observateurs, "Le Roi Lion" est le meilleur long métrage des studios Disney. Quel regard portez-vous sur votre contribution au film ?
Tony Bancroft : Ironiquement, lorsqu'on a commencé à travailler sur Le Roi Lion, ce n’était pas le projet favori au sein du studio. On ne pensait pas qu'il connaîtrait un tel succès. Aujourd’hui, je suis tellement fier de faire partie intégrante de l’histoire de ce film.
Depuis combien de temps travaillez-vous sur "Le Roi Lion" ?
J’ai commencé durant l’été 1992, je n’avais que 24 ans ! Ensuite, le film est sorti, et je n’ai plus touché à Pumba jusqu’à l’année dernière, pour préparer la sortie du Blu-ray et la conversion en 3D. Je n’ai participé ni aux suites, ni aux séries animées. J'adore être de nouveau de la partie. C'est comme revenir à la maison !
Quelle a été votre implication sur le Blu-ray ?
J’ai fait plusieurs interviews et de nouvelles animations. Ils ont appelé tous les anciens animateurs pour faire un bêtisier avec nos personnages. Les réalisateurs ont aussi retrouvé des anciennes pistes audio, on s’est amusés à animer par-dessus. J'étais très content de retrouver mon vieil ami Pumba.
Quelle est la chose la plus difficile lorsqu’on crée un personnage ?
Le plus compliqué, c’est de donner du caractère à travers l’animation. Nous avons tous une façon de parler ou de bouger unique qui représente ce que nous sommes. Pour montrer cette unicité, l’animateur se pose différentes questions : comment mon personnage marche-t-il ? Quel est son regard ? A-t-il un tic ? Ce sont des questions que doit se poser tout animateur, qu'il travaille avec un crayon ou une souris.
Quelle était la principale difficulté lorsque vous dessiniez Pumba ?
Ses défenses. Elles sont tellement imposantes que, parfois, elles cachaient son visage ou ses yeux et gênaient ses expressions. Souvent, ce sont les plus petits détails qui sont embêtants.
Est-ce que vous travaillez avec un crayon ou avec un stylet numérique ?
Durant la production du Roi Lion, je travaillais avec une feuille et un crayon. Aujourd’hui, la norme est le dessin numérique mais je suis un peu vieux jeu, donc je préfère travailler avec un crayon.
Lorsqu’on vous voit dessiner Pumba, c’est incroyable ! Est-ce que vous vous rendez compte de l’importance qu'à votre personnage ?
Merci ! A l’époque, on ne se rendait vraiment pas compte du phénomène qu'on avait créé. Aujourd’hui, il y a des adultes et des adolescents qui viennent me voir. Ils me racontent à quel point le film à changé leur vie, que Pumba était leur personnage préféré en grandissant... Ces commentaires valent tout l’or du monde pour moi !
Vous avez créé Pumba, Kronk et Iago. Est-ce que cette étiquette "d’animateur de gentille bête drôle" vous ennuie ?
Les animateurs sont mis dans des cases, tout comme les acteurs. Certains font les méchants, d’autres les héroïnes. J’ai été catalogué, mais ce n’est pas une mauvaise chose. J’aime les personnages que j’ai créés. Quand les gens rigolent devant le film, je sais que mon personnage fonctionne. C’est extrêmement gratifiant.
Certaines personnes estiment que la 3D n’est qu’un gadget, surtout lorsqu’elle est rajoutée en post-production. Quelle est votre opinion sur celle du "Roi Lion" ?
Je pense que la 3D est géniale quand elle est bien utilisée. Lorsque j’ai entendu que le film allait être transformé en 3D, j’étais sceptique. Mais après avoir vu le soin avec lequel cela a été fait, j'étais conquis. Selon moi, les vieux films ne devraient être convertis en 3D que si l’équipe d’origine s’en occupe. C’est le cas sur Le Roi Lion, et ça se voit.
Quelles possibilités offre la 3D selon vous ?
Je pense que la 3D est utile quand elle accentue l'histoire. Il y a une superbe séquence dans le film, où Simba est coincé dans une tempête. C'était déjà super en 1994 mais là, en 3D, c'est renversant ! La technologie rend ce moment plus fort. Si la 3D n'apporte rien à l'histoire, elle ne devrait pas être utilisée.
Si vous pouviez, que changeriez-vous au film ?
Quand un film est terminé, c’est comme une sculpture, il n’y plus rien à faire. J’ai regardé Le Roi Lion l’autre jour et je suis impressionné car il n’a pas vieilli. C’est un film intemporel.
C'est est un dessin animé très shakespearien.
Oui, Le Roi Lion est légèrement inspiré d’"Hamlet". C'est lorsque les réalisateurs ont décidé de mettre un jeune héros dans ce type d'histoire que le film a commencé à fonctionner. Le frère qui tue son frère et bannit son neveu, héritier du trône, qui se sent responsable de la mort de son père, c’est très fort. C’est à cause de cette dimension universelle et puissante que le film tient la route aujourd’hui.
Quel est votre moment préféré du film ?
Lorsque Timon et Puma regardent le ciel, Pumba dit : "Ah ! Je pensais que c’était des boules de gaz qui brulaient à des millions de kilomètres de là." J’adore la voix de l’acteur quand il prononce cette phrase, ça montre un côté de Pumba qu’on ne connaissait pas encore. Bien qu’il soit innocent, il est très intelligent.
Quel est votre meilleur souvenir concernant le "Roi Lion" ?
Les personnes avec qui j’ai travaillé. C’était la première fois que je supervisais une équipe d'animateurs. J’étais très nerveux. A l’époque, je travaillais avec mon meilleur ami, Mike Surrey, qui s’est occupé d'animer Timon. On s'est beaucoup amusé à créer ces deux comparses.
Les personnages secondaires sont très importants chez Disney. Selon vous, pourquoi ?
Les "sidekicks" ont toujours été très importants dans la littérature, de Shakespeare jusqu'à Steinbeck, notamment dans "Des souris et des hommes". Ils aident le héros à comprendre le Bien et le Mal. Chez Disney, les personnages secondaires, dont Timon et Pumba, sont essentiels à la narration mais sont aussi très drôles et très aimables.
Comment décririez-vous votre expérience chez Disney ? Est ce que votre vie professionnelle se déroule sous le signe d'"Hakuna Matata" ?
C'est incroyable ! C’était mon rêve depuis tout petit et il s'est réalisé. Du coup, je suis assez "Hakuna Matata". En fait, je ressemble beaucoup à Pumba, si l'on excepte le fait que je ne mange pas d'insectes !
Comment résumeriez-vous votre expérience sur "Le Roi Lion" ?
Je trouve fascinant de voir à quel point les choses ont changé. Quand je travaillais au studio, on ne pensait pas que Le Roi Lion serait un grand dessin animé. Ceux qui travaillaient dessus étaient de jeunes animateurs comme moi. Nous avons mis tout notre cœur pour démontrer notre talent. Quand on voit le phénomène que le film est devenu, on n’oublie pas les obstacles pour autant. Je pense que c’est grâce à ces obstacles que le film est réussi et que Le Roi Lion sera encore présent dans l’esprit des générations futures ! Hakuna Matata !
Propos recueillis par Sophie Serbini, le 4 août 2011
Reportage
Making-of 1
Making-of 2
Making-of 3
Making-of 4