Sous la présidence d'Olivier Assayas, secondé par Nathalie Baye, Claire Denis, ou encore Chiara Mastroianni, le festival de Deauville mettra à l'honneur le meilleur du cinéma américain, en particulier en matière de productions indépendantes. En compétition, les festivaliers pourront notamment découvrir quelques pépites du dernier festival de Sundance telles que Take Shelter de Jeff Nichols, emmené par un Michael Shannon toujours aussi bluffant (le festival verra d'ailleurs l'acteur en double puisqu'il sera également à l'affiche de Return), Another Earth, récompensé par le Prix spécial du jury à Sundance, ou encore En secret de Maryam Keshavarz qui explore la vie de deux amies dans le Téhéran d'aujourd'hui.
L'adolescence sous toutes ses formes semble être un des thèmes majeurs de cette nouvelle édition. Ce sera l'occasion de partager les vacances poétiques de Jess + Moss dans la campagne du Kentucky, et celles plus agitées de Glen dans le Mississippi de The Dynamiter. Plus sombres, Trust, deuxième long-métrage de l'ex-Friend David Schwimmer s'attaque aux dangers d'internet en mettant en scène une adolescente piégée par un criminel sexuel sous les yeux désemparés de son père (Clive Owen), tandis que Yelling To The Sky dresse le portrait d'une ado en crise interprétée par Zoë Kravitz (vue dans X-Men: Le Commencement). L'école n'est jamais bien loin des préoccupations adolescentes: Detachment de son côté s'intéresse au système scolaire américain à travers le regard d'un jeune professeur remplaçant incarné par Adrien Brody dont la vie est bouleversée après un passage dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise, et on découvrira le quotidien de Terri, malmené par ses camarades de classe, qui reprend goût à la vie grâce à l'aide du proviseur de son lycée (John C. Reilly).
Hors compétition s'ajoutent les présentations en avant-première de la comédie Crazy, Stupid, Love. dans laquelle Steve Carell suit les conseils de séduction avisés de Ryan Gosling, Dark Horse de Todd Solondz (en compétition officielle à la Mostra de Venise), Restless de Gus Van Sant, ou encore de Too Big to Fail qui retrace les événements qui bouleversèrent l'économie américaine et mondiale en 2008 avec au casting William Hurt, James Woods, Billy Crudup et bien d'autres. Enfin, Jessica Chastain (voir le portrait) et Ryan Gosling se verront tous deux remettre le Prix "Le Nouvel Hollywood" créé cette année pour saluer le talent, la passion et l'engagement de ceux qui seront les visages du cinéma de demain.
Le festival du Cinéma Américain de Deauville se tiendra du 2 au 11 septembre prochain.
Acheter un Pass pour le festival
Camille Lamourette