Dernier super-héros à s’élancer cette saison, Captain America réalise une solide entrée en matière avec 65,8* millions de dollars de recettes ce week-end sur une combinaison de 3715 cinémas et environ 7100 écrans, soit sensiblement le même chiffre que Thor pour ses débuts au printemps dernier (lequel Thor, en toute fin de carrière, en est à 180 millions aux USA et 446 au total à travers le monde) ; un chiffre qui place également Captain America au-dessus de X-Men: Le Commencement et surtout de Green Lantern (DC Comics), qui se traîne à 114 millions (pour un budget estimé à 200, contre 140 pour Cap’).
Chute assez impressionnante en revanche pour Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2, l'ultime volet des aventures du jeune sorcier dévissant de 72% en termes de fréquentation pour récolter 48,1 millions de dollars ce week-end (alors qu’il avait effectué la semaine dernière des débuts records), ce qui représente dans cette catégorie statistique la chute la plus sévère enregistrée par un épisode de la saga (ouf, un record). Par comparaison, les précédents recordmen du premier week-end n’avait chuté que de 53% (The Dark Knight), 54% (Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit) ou 62% (Spider-Man 3) pour leur deuxième.
Bref, les plus impatients se sont rués en salles et la réserve de fans semblent s’épuiser côté Poudlard. Si le film a déjà glané 834 millions de dollars à travers le monde et reste en tête des épisodes de la saga pour ce qui concerne les recettes après dix jours d’exploitation en salles aux Etats-Unis avec 274,2 millions de dollars, soit la deuxième performance de tous les temps après The Dark Knight dans cette catégorie (au cas où vous vous feriez du souci pour les finances des producteurs de la franchise la plus rentable de l’histoire…), le meilleur de sa carrière en salles est clairement derrière lui.
Sur la troisième marche du podium vient s’incruster la comédie Sexe entre amis portée par Mila Kunis et Justin Timberlake, qui engrange pour ses débuts 18,5 millions de dollars dans 2926 cinémas - soit tout de même un chouia moins que son doppelgänger Sex Friends l'hiver dernier. Lequel Justin ramasse encore 2,6 millions pour Bad Teacher (94 au total) ce week-end, prouvant une nouvelle fois qu'il est devenu bankable côté cinéma.
Quatrième du top avec 12 millions de recettes, Transformers 3 est devenu entretemps l’épisode le plus rentable de la série au niveau mondial avec 882 millions de dollars, même s’il est peu probable qu’avec son score national de 325 millions en quatrième semaine il parvienne au final à égaler les 402 millions accumulés par le volet précédent sur le sol US ; une nouvelle illustration de l'importance toujours grandissante de la part des recettes réalisées à l'étranger pour les productions hollywoodiennes.
Comment tuer son Boss ? complète le top 5 avec 11,7 millions de recettes, tandis que Cars 2, égratigné par la critique, ne fera pas aussi bien que le premier épisode (5,1 millions supplémentaires et 176 au total aux USA, contre plus de 240 pour Cars), et que le Minuit à Paris de Woody Allen, plus gros succès du cinéaste dans son pays, se maintient dans le top 10 pour sa dixième semaine d'exploitation, enregistrant même une infime hausse de sa fréquentation avec 1,9 millions de dollars de recettes ce week-end et près de 45 millions au total.
Alexis Geng avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.