Il n'y aura pas de prime à la casse pour les Autobots Transformers. Ce week-end, le troisième volet de la franchise toujours orchestré par Michael Bay, a sans surprise surclassé de la tête et des épaules la concurrence, en engrangeant pas moins de 47 millions* de dollars de recettes supplémentaires, aidé il est vrai par une combinaison de salles toujours aussi massive : 4088. Le recul important de près de 52% des recettes enregistrées ce week-end, n'a même pas empêché Transformers 3 - La Face cachée de la Lune de coiffer au poteau ce dimanche Very Bad Trip 2, dans le carré des plus gros succès de l'année 2011.
Un succès évident donc, mais qui reste à nuancer, comme nous le faisions déjà la semaine dernière (voir notre article). Car si le film caracole avec 261 millions de dollars au compteur sur le territoire US, c'est moins bien que le précédent opus qui, sur la même période, totalisait 293,4 millions de dollars. Et il faut également avoir en tête que cette semaine débarque un autre mastodonte du Box-office, qui pourrait bien lui faire de l'ombre : harry Potter.
Sur la seconde marche du podium, la comédie Comment tuer son Boss ?, emmenée par Jennifer Aniston et Jason Bateman, se déploie sur une combinaison de 3040 salles, avec une moyenne de 9247 $ par écran, ce qui porte le total des recettes à 28,11 millions de dollars. Un chiffre somme toute honorable pour une comédie estampillée "R", dont les résultats s'intercalent entre ceux de Bad Teacher (31,6 millions $) et Mes meilleures amies (26,2 millions).
C'est une autre comédie qui ferme la marche de ce podium hebdomadaire : Zookeeper, avec 21 millions de billets verts. Réalisé par Frank Coraci (Demain on se marie, Waterboy) et porté par Kevin James, le film s'est quelque peu fait malmener par la critique US, épinglant notamment l'aspect "pot-pourri" du film, une sorte de Mash-Up de films tels que La Nuit au musée, Dr. Dolittle et Hitch, avec un gorille parlant doublé par Nick Nolte. Reste que les résultats sont un peu décevants pour le film.
Mis en chantier immédiatement après le carton surprise Paul Blart : Super Vigile également emmené par Kevin James (31,8 millions de $ pour son premier week-end d'exploitation et 183 millions de dollars de recettes mondiales), le film paye aussi peut être ses aléas de sa production. La MGM, qui devait le distribuer en salle en juillet 2010, avait été obligé de déclarer forfait suite à ses déboires financiers. Et le public familial, auquel Zookeeper s'adresse, n'est peut-être plus aussi réceptif qu'avant au sous-genre que constitue les films d'animaux parlants dans le cinéma américain.
Olivier Pallaruelo avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.