Après Fast and Furious 5 et Pirates des Caraïbes, l'été des suites se poursuit au box-office américain avec Very Bad Trip 2 et Kung Fu Panda 2. Deux locomotives qui relancent (+ 36%) un box-office au ralenti, en lui permettant de dépasser les 200 millions de dollars de recettes cumulées pour la première fois depuis le début de l'année. Sorti jeudi 26 mai sur les écrans, les deux films, tous deux en tête du classement entre le 27 et le 29 mai, connaissent toutefois des destins quelque peu divergents.
Avec 86,4* millions de dollars au compteur pour leur premier week-end d'exploitation (et 118* M$ depuis sa sortie), les nouvelles aventures alcoolisées de Phil, Stu et Alan font deux fois mieux (!) que leur première cuite, succès-surprise de 2009 avec 45 millions de dollars pour son week-end inaugural et plus de 275 millions de dollars de recettes au final. Bien parti pour faire au moins aussi bien (même si les entrées 2011 tournent quelque peu au ralenti), Very Bad Trip 2 s'offre d'ores et déjà le deuxième meilleur démarrage de l'année (et sans 3D) devant Fast and Furious 5.
Kung Fu Panda 2 récolte quant à lui 48* M$ sur trois jours, et à peine plus (53,8* M$) depuis sa sortie jeudi dernier. C'est loin des 60 millions de billets verts grignotés par Po le panda et les cinq cylcones pour leur première aventure animée en 2008, mais dans les eaux d'un Dragons qui avait pris son envol à 43 millions de dollars pour terminer sa carrière à 217 millions, soit le plus gros succès DreamWorks Animation hors saga Shrek (et devant... Kung Fu Panda). Souhaitons au long métrage un destin commercial plus brillant que les autres films d'animation de 2011, qui ont tous eu du mal à trouver leur public à l'image de Rio (134 M$), Rango (121 M$), Hop (107 M$) ou Gnomeo et Juliette (99 M$).
Du côté des autres nouveautés, signalons la sortie (très limitée) de la Palme d'Or, The Tree of Life, avec 352 000 dollars de recettes sur quatre écrans. Enfin, parmi les films en continuation, Pirates des Caraïbes et Thor marquent le pas et dépassent "à peine" les 150 millions de dollars, alors que Fast and Furious 5 file tout droit vers les 200 millions de dollars de recettes : une première pour le cru cinéma 2011 et une première pour la franchise.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.