Mon compte
    Cannes 2011: on a vu "La Source des Femmes"!

    Porté par Leïla Bekhti et Hafsia Herzi, "La Source des Femmes" de Radu Mihaileanu est l'avant-dernier film de la compétition à avoir été présenté ce samedi 21 mai.

    Toutes les infos sur le Festival de Cannes 2011

    De quoi ça parle ?

    Dans un petit village, quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, la tradition impose aux femmes d'aller chercher l'eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb. Leïla, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l'amour...

    Le réalisateur

    Pour sa première montée des marches cannoises, le cinéaste Radu Mihaileanu a su très bien s'entourer, en réunissant dans La Source des femmes la belle Leïla Bekhti, César du meilleur espoir féminin, et la non moins charmante Hafsia Herzi, doublement présente au Festival avec l'opus de Bertrand Bonello L'Apollonide - souvenirs de la maison close.

    Que retenir ?

    Après Va, vis et deviens et Le Concert, Radu Mihaileanu débarque cette année avec un long métrage exotique et édifiant. Le cinéaste roumain parvient à s'immiscer avec justesse au sein d'une culture qui n'est pas la sienne, dans l'univers de ces courageuses femmes musulmanes, en guerre contre l'injustice qu'elles subissent. Toujours aussi humaniste, il met en scène un plaidoyer féministe qui est surtout une ode à l'amour, celui qui se mérite et s'affirme librement. Porté par une pléïade d'actrices de talent parmi lesquelles les deux beaux espoirs féminins Leïla Bekhti (Tout ce qui brille) et Hafsia Herzi (La Graine et le mulet), la prometteuse Sabrina Ouazani et la grande Biyouna, La Source des femmes peint également deux portraits d'hommes émouvants (mention spéciale à Saleh Bakri et à Mohamed Majd), désireux de comprendre la révolution féminine en marche. Un film passionné, drôle et poétique qui, en questionnant l'accès au savoir et l'interprétation du Coran, évite les écueils de la caricature et du manichéïsme, tout en s'inscrivant parfaitement dans les douloureux combats de son époque.

    LA scène

    Les jeunes femmes donnent une représentation en l'honneur des touristes en visite. Le chant et la danse choisis leur permettent de s'adresser aux hommes du village et de dénoncer leur paresse. Si les spectateurs ne comprennent pas la langue, ce n'est pas le cas des concernés qui assistent impuissants, penauds et choqués à cette nouvelle forme de procès.

    En bref

    La Source des femmes - Sortie le 2 novembre

    Sélection officielle - En compétition (voir la sélection complète)

    Réalisé par Radu Mihaileanu - Avec Leïla Bekhti, Hafsia Herzi, Sabrina Ouazani...

    La bande-annonce

    Laetitia Ratane

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top