Mon compte
    Cannes 2011 : on a vu "L'Exercice de l'Etat"...

    Deuxième venue à Cannes et deuxième sélection à Un Certain Regard pour le cinéaste français Pierre Schoeller. Ce dernier nous présente cette année "L'Exercice de l'Etat", une exploration des arcanes du pouvoir et de la haute administration magistralement interprétée par Olivier Gourmet et Michel Blanc.

    L'Exercice de l'Etat - Sortie prochainement

    Présenté à Un Certain Regard (voir la sélection complète)

    Toutes les infos sur le Festival de Cannes 2011

    De quoi ça parle ?

    Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile...

    Le réalisateur

    Après La Conquête, L'Exercice de l'Etat est le deuxième film français présenté à Cannes à parler politique. Sans doute une façon de créer l’événement à un an des présidentielles... On notera également que le réalisateur Pierre Schoeller, qui avait déjà concouru dans la section Un Certain Regard en 2008 avec Versailles sur le quotidien d’un sans-logis, nous revient cette fois-ci avec les tracas d’un haut fonctionnaire au sommet de l’Etat. Passer d’un extrême à l’autre, ça ne manque pas de panache !

    Que retenir ?

    Autant La Conquête traitait de la politique d'un point de vue électoral, autant L'Exercice de l'Etat nous rend compte de la chose publique mais selon une approche plus "administrative" de gestion du pouvoir.  L'Etat, ici, c'est celui qui oppresse et qui, parfois, contraint certains de ses hauts fonctionnaires à faire abstraction de leurs convictions propres pour mieux le servir. Et c'est dans cette position inconfortable, entre solidarité gouvernementale et obligations envers les classes populaires, que notre éminent ministre des transports va se retrouver. Jouant sur les contrastes, L'Exercice de l'Etat nous donne à voir la dureté de son quotidien et, au-delà de ça, l'état de crise existentielle permanente dans lequel il évolue. Le tout servi par l'interprétation irréprochable du charismatique Olivier Gourmet et une mise en scène subtile jouant sur l'épure et le réalisme. Au final, un "exercice" de style brillant !

    LA scène

    La scène inattendue de l'accident de voiture sur un tronçon d'autoroute non encore ouvert au public. Mais on ne vous en dira pas plus...

    En bref

    Réalisé par Pierre Schoeller, avec Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman...

    Tout sur le film

    L'extrait

    G.M.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top