Toutes les infos sur le Festival de Cannes 2011
De quoi ça parle ?
Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...
Le réalisateur
Réalisateur du très remarqué Shotgun Stories (qui avait, avec le Bug de William Friedkin, contribué à l'émergence de Michael Shannon), Jeff Nichols présente cette année sur la Croisette son deuxième film, qu'il a une nouvelle fois écrit et réalisé.
Que retenir ?
Un ciel bas, lourd de menaces clôt l’horizon de Curtis (Michael Shannon, tourmenté et intense… comme toujours), et diffuse dans la salle un sentiment d’angoisse et d’étouffement à la mesure de celui éprouvé par le personnage. Menace métaphorique, symbolique, imaginaire ou bien réelle, dans cet Ohio-nirique qui succède à l’Arkansas de Shotgun Stories… Take Shelter n’est pas seulement une plongée dans la folie paranoïaque d’un père de famille ou un bouleversant drame familial et amoureux, il embrasse progressivement la dimension (universelle) d’une tragédie fantastique, d’une parabole eschatologique - d'une révélation. Ceux qui se souviennent avoir vu pleuvoir les grenouilles dans Magnolia verront avec la même incrédulité s’abattre les nuées d’oiseaux sur Curtis, problématique prophète de fin des temps. La réalisation de Jeff Nichols, avec des scènes visuellement stupéfiantes, semble prendre ici une nouvelle ampleur, insufflant au film une puissance que peu de cinéastes peuvent se targuer d’atteindre. Un vrai choc. Bref, Jeff, tu es définitivement repéré.
LA scène
Difficile de choisir. Retenons les rêves de Curtis, séquences impressionnantes, et (sans en dévoiler plus) la scène de l’abri.
Et aussi…
Pour l’anecdote, si Jeff Nichols dirige pour la deuxième fois Michael Shannon, ce dernier retrouve pour sa part Shea Whigham, son partenaire dans Boardwalk Empire, et présente par ailleurs deux films sur la Croisette cette année (avec Return, dans la Quinzaine des réalisateurs), tout comme sa partenaire Jessica Chastain, premier rôle féminin du Tree of Life de Terrence Malick, lequel réside à Austin, comme Jeff Nichols. La boucle est bouclée… ou presque : David Gordon Green, producteur de Shotgun Stories, est également le réalisateur de L'Autre rive, film produit par… Terrence Malick. Ok, on arrête.
En bref...
Take Shelter – Sortie le 16 novembre 2011
Semaine de la Critique (voir la sélection complète)
Réalisé par Jeff Nichols – Avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Shea Whigham…
Tout sur le film
L'extrait
Alexis Geng