Festival du Film Asiatique de Deauville, c'est parti!

Du 9 ou 13 mars prochain et sous la présidence du réalisateur israélien Amos Gitaï, la 13ème édition du festival du Film Asiatique de Deauville mettra à l'honneur la Corée et le Japon!

Depuis 1999, la station balnéaire de Deauville, avant tout connue pour célébrer le cinéma américain, accueille également le festival du Film Asiatique. Du 9 au 13 mars, une quarantaine de films offriront ainsi un vaste panorama de la diversité, de l'énergie et de la richesse du cinéma asiatique actuel. Présidé par le réalisateur israélien Amos Gitaï, le jury comptera cette année dans ses rangs le réalisateur russe Pavel Lounguine, ou encore les comédiennes Anne Parillaud et Noémie Lvovsky. C'est La Ballade de l'Impossible du japonais Anh Hung Tran, adaptation du roman éponyme de l'auteur culte Haruki Murakami, qui ouvrira la cérémonie officielle de cette 13ème édition dès ce soir.

A la recherche d'oeuvres originales, Deauville proposera en avant-première le nouveau film du coréen Chan Wook-Park, réalisateur de l'inoubliable Old Boy, Grand Prix au festival de Cannes en 2003. Night fishing, moyen-métrage de trente minutes, mais surtout premier film "100% tourné avec un Iphone", raconte l'histoire d'un pêcheur qui, à la nuit tombée, voit sa ligne se tordre sous le poids d'une prise exceptionnelle.

Corée et Japon à l'honneur!

Cette 13ème édition du festival du Film Asiatique de Deauville se déroulera cette année sous le signe de la Corée et du Japon. Deux cinéastes coréens seront ainsi mis à l'honneur. Hong Sangsoo, 50 ans cette année, considéré comme l'un des maîtres du cinéma sud-coréen contemporain, fera l'objet d'une rétrospective intégrale. Ce sera également l'occasion de découvrir son dernier film HA HA HA, présenté à Cannes l'an dernier. Invité comme cinéaste émergent, Kim Jee-woon, à qui l'on doit notamment le dérangeant 2 soeurs, ou encore le polar sombre A bittersweet life (déjà primé en 2006 au festival de Deauville), verra également son oeuvre mise en lumière. Il viendra aussi présenter son dernier film, J'ai rencontré le Diable, la traque sans relâche d'un policier pour se venger du serial killer qui a tué sa fiancé, et animera une Master Class.

Parmi les dix longs métrages en lice pour le Lotus du meilleur film, quatre longs métrages japonais ont été retenus cette année. Si Cold Fish de Sion Sono - histoire vraie d'un serial killer - qui avait déjà fait grand bruit à Venise, est l'un des films les plus attendus de la sélection, Eternity, premier film du thaïlandais Sivaroj Kongsakul ou encore The Journals of Musan du coréen Park Jungbum, tous deux lauréats du Tiger Award au festival de Rotterdam, font déjà figure de favoris au sein de la compétition.

Plus d'infos sur www.deauvilleasia.com

Camille Lamourette

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires