Depuis 1999, "Cartoon Movie" a pour vocation de soutenir la production européenne de films d'animation, devenue au fil du temps un genre cinématographique majeur. Il y a dix ans, l'Europe ne produisait en effet que deux à quatre longs métrages d'animation par an contre plus d'une quinzaine aujourd'hui, selon les responsables du forum. Passé de Potsdam en Allemagne, à Lyon en 2009, "Cartoon Movie" a permis de boucler le financement de plus de 150 films depuis sa création, soit un budget total d' 1,2 milliard d'euros. Quelques 700 professionnels de près de 35 pays sont attendus dès mercredi pour cette 13ème édition marquée par une tendance de fond: le nombre croissant de films d'animation destinés aux adultes.
La montée des films d'animation pour adultes
S'adressant aujourd'hui à un public devenu adulte, l'animation aborde des thématiques plus sérieuses qu'à ses débuts, explique Marc Vandeweier, le directeur belge de "Cartoon Movie": "Ce public a grandi avec les dessins animés japonais à la télévision. Aujourd'hui, il veut une animation plus mature avec des sujets forts, contemporains et des graphismes différents qu'il ne retrouve pas dans des productions américaines formatées". Cette demande pour une animation "différente" s'illustre notamment par les succès mondiaux de longs métrages tels que Valse avec Bachir de l'Israélien Ari Folman, sur la première Guerre du Liban, ou encore Persepolis de l'Iranienne Marjane Satrapi sur la révolution islamique. Cette année, le forum présentera ainsi des extraits de je vous ai compris du français Frank Chiche, sur la guerre d'Algérie, d'Approved for Adoption du dessinateur belge Jung sur l'adoption de 165 000 orphelins à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée ou encore de Rides, de l'Espagnol Ignacio Ferreras, qui aborde la maladie d'Alzheimer, à travers l'amitié de deux pensionnaires d'une maison de retraite.
Les français, champions de l'animation!
Parmi les 56 projets présentés lors de cette 13ème édition (dont 12 seront en 3D relief), 24 films représenteront fièrement la France: Une vie de chat, Insaisissable ou encore L' Apprenti Père Noël du studio Folimage. S'essayant pour la première fois à l'animation, le réalisateur Patrice Leconte dévoilera quant à lui trente minutes de son film d'humour noir en relief Le Magasin des suicides. Leader dans l'animation européenne et numéro trois mondial, la France compte une centaine de sociétés actives employant environ 5000 personnes, selon le Syndicat des producteurs de films d'animation.
Ce 13ème forum européen du cinéma d'animation sera aussi l'occasion de découvrir quelques inédits tels que 1884:Yesterday's Future de Tim Ollive, produit par Terry Gilliam.
Camille Lamourette avec l'AFP