Un Box-Office US un peu mou du genou ce week-end...Avec près de 22 millions de dollars de recettes au compteur, sur une combinaison de 3043 salles, le Thriller Sans identité, emmené par Liam Neeson, se taille la part du lion. Il faut croire que l'expatriation a vraiment du bon pour l'acteur. Tourné en Europe avec des fonds (notamment) européens, le film de Jaume Collet-Serra semble marcher dans les pas d'un certain Taken. Le film était en effet sorti le week-end du Superbowl, en engrangeant pas moins de 24,7 millions de billets verts* pour terminer sa carrière à 145 millions. Sans identité suivra-t-il le même chemin ? On prend le pari.
En face, Numéro quatre devient directement numéro deux par la grâce des chiffres. Mais avec 19,5 millions de billets verts, le film de SF signé D.J. Caruso, qui est par ailleurs le premier film réalisé au sein des studios Dreamworks distribué par Disney, ne semble pas avoir répondu aux attentes du public. Le souhait du studio de voir naître une nouvelle franchise dans la veine de Twilight pourrait même, aux dires de la presse spécialisée, faire carrément long feu. Le public masculin aurait trouvé que le personnage principal n'a pas assez de charisme, tandis que le public féminin n'aurait pas trouvé le film assez romantique. Ce dernier public enfoncant même le clou, puisque la gente féminine ne serait pas aussi réceptive aux extra-terrestres que les vampires...Non, il ne s'agit pas d'une blague, mais bel et bien du résultat d'un sondage réalisé à la demande de Disney à la sortie des salles...
Si les nains de jardins à la sauce Shakespeare de Gnomeo et Juliette ferment la marche de ce Box-office, ils n'ont clairement pas à rougir. Le film d'animation engrange plus de 19,4 millions de dollars au cours de son second week-end d'exploitation. Avec un excellent bouche-à-oreille et l'aide des vacances scolaires, Il est même fort probable qu'il se paye le luxe de coiffer au poteau Sans identité dans les jours qui viennent. Et si l'on reste dans le domaine de l'animation et de la 3D, il surclasse de la tête et des épaules les résultats de Yogi l'ours, qui possède un pedigree sans doute mieux identifiable (les cartoons Hanna Barbera), mais ne récolte "que" 35,9 millions dans le même lap de temps, contre 50,4 pour la relecture de Roméo et Juliette au pays des gnomes.
Olivier Pallaruelo avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.