Mon compte
    Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul: le palmarès!

    Le palmarès de la FICA qui s'est tenu du 8 au 15 février vient d'être dévoilé: parmi les grands gagnants, la Chine et l'Ouzbékistan!

    La 17ème édition du Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul, réputé pour ses sélections originales et inédites, vient de s'achever en dévoilant son palmarès. Présidée par le réalisateur coréen Lee Myung-Se (Sur la trace du serpent, Duelist...), cette édition 2011 a décerné le prestigieux Cyclo d'Or à deux films ex-aequo: P.S de l'Ouzbek Yalkin Tuychiev et Addicted to Love du chinois Liu Hao. Les organisateurs ont expliqué ce choix du Jury International par "les styles totalement différents" des deux films.

    Résister à la folie et aimer avec Alzheimer

    Dans P.S, Yalkin Tuychiev aborde le thème de la folie à travers la vie d'un réparateur de télévision qui, soudain frappé par la foudre, commence à voir le monde comme un immense mystère qu'il se met en tête de résoudre, pour ne pas perdre pied avec la réalité. Le film a également reçu le Prix du Jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) et a été désigné comme le "Coup de Coeur" du Jury Emile Guimet. De son côté, Addicted to Love de Liu Hao a obtenu le Prix Emile Guimet ainsi que le Prix Langues (offert par l'Institut National des langues et civilisations orientales). Cette histoire d'amour entre un retraité atteint de la maladie d'Alzheimer, et une femme qu'il a aimé autrefois sans lui avouer, a touché le Jury par sa "pudeur, (sa) tendresse et (son) humour".

    La Corée et l'Iran également récompensés

    Le fondateur et directeur du Festival International du Film de Pusan (Corée du Sud), Kim Dong-ho, s'est vu remettre un Cyclo d'Or d'honneur pour "l'ensemble de son action en faveur du cinéma" ainsi que la médaille de la ville de Vesoul. Le Jury International a également décerné une mention spéciale à Where are you going ? du très prometteur réalisateur coréen Park Chur-Woong, sur les espoirs et les malheurs d'une famille qui tente de survivre dans un bidonville. Enfin, le parcours du petit dealer de crack dans un lycée de Téhéran de Running among the clouds, de l'iranien Amin Farajpoor, a remporté le Grand Prix du Jury International "pour son courage et son style", ainsi que le Prix du Jury Lycéen.

    Camille Lamourette avec l'AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top