Religion, sexe et armes à feu : tels ont été les mots d'ordre du box-office américain pour le dernier week-end de ce mois de janvier. Avec 15 millions de dollars de recettes*, c'est Le Rite de Mikaël Hafstrom (Chambre 1408) et son histoire d'exorcisme au Vatican qui s'est emparé du fauteuil de leader. Un chiffre loin d'être faramineux mais suffisant pour devancer la relation-physique-mais-on-ne-sait-pas-trop-ce-qui-peut-se-passer-après de Natalie Portman et Ashton Kutcher, puisque Sex Friends en a rapporté 13,650 dans le même temps. Si elle doit céder la première marche du podium, la nouvelle comédie d'Ivan Reitman porte néanmoins son total de recettes à 39,742 millions de dollars et a d'ores et déjà rentabilisé son budget de 25 millions.
Un étage plus bas, la guerre de la troisième place a bien eu lieu entre un Flingueur et un justicier, mais elle s'est soldée par un match nul, le remake du long métrage avec Charles Bronson et The Green Hornet ayant chacun récolté 11,5 millions de dollars. Avantage toutefois au nouveau film de Jason Statham, pas pour l'écart entre sa carrure et celle de Seth Rogen, mais parce que Le Flingueur bénéficiait de moins de copies que son concurrent, et s'est donc offert une meilleure moyenne de billets verts par écran.
Sur leurs talons, la meute des oscarisables ne perd pas beaucoup de terrain, et Le Discours d'un roi et True Grit ont même profité de l'effet nominations pour faire mieux que le week-end précédent : le film de Tom Hooper a en effet amélioré son score de 41,3% (avec 877 copies de plus aussi) et ajouté 11,102 nouveaux millions de dollars à son butin, tandis que le western des frères Coen a progressé de 3,7%, et récolté 7,6 millions de billets verts supplémentaires, ce qui porte son total à 148,4 depuis sa sortie sur le sol américain.
Enfin, si Black Swan et Fighter continuent leurs petits bonhommes de chemins respectifs en se classant aux 8ème et 9ème place, avec 5,1 et 4,055 millions de dollars supplémentaires (pour des cumuls de 90,7 et 78,4 millions), on note qu'avec deux longs métrages et quelques 18,750 millions de dollars récoltés au total, la grande gagnante du week-end s'appelle finalement Natalie Portman.
Maximilien Pierrette avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.