Plus c'est long, plus c'est bon ? Mystères de Lisbonne de Raoul Ruiz (4h26 !) est le lauréat du Prix Louis Delluc 2010, décerné tous les ans au meilleur film français sorti dans l'année. Cette fresque feuilletonnante à l'atmosphère proustienne, qui plonge le spectateur dans la vie de l'aristocratie lusitanienne, a été préféréeà des oeuvres comme Carlos, Des hommes et des dieux, La Princesse de Montpensier, The Ghost-Writer ou Tournée.
"C'est tout à fait exceptionnel qu'un film de cette longueur soit ainsi récompensé", déclarait à l'AFP le producteur Paulo Branco. "Raoul Ruiz est actuellement au Chili et me charge de vous transmettre ses remerciements. (...) Cela prouve que lorsque l'on croit à des projets, même aussi atypiques que celui-là, cela peut réussir. Ce prix est une reconnaissance : le risque et l'audace sont encore payants au cinéma".
Le Prix Louis-Delluc du premier film a quant à lui été remis à Belle épine de Rebecca Zlotowski, porté par Léa Seydoux. "Quand on fait un film, on doute de tout, on a peur de ne plus êtré aimé", expliquait la réalisatrice. "Quand la critique vous regarde, c'est une grande chance. Je suis très reconnaissante aux jurés et aux membres de mon équipe qui étaient sous-payés et que j'ai fait travailler comme des esclaves".
Les Mystères de Lisbonne succès à Un prophète, Belle épine à Qu'un seul tienne et les autres suivront.
Avec AFP
L'interview de Rebecca Zlotowski et Léa Seydoux