Du cultissime Thriller (signé John Landis) aux non moins incontournables Bad (réalisé par Martin Scorsese), Smooth Criminal, Remember the time, Beat It ou Black or White, l'univers clippesque de Michael Jackson a toujours été des plus cinématographiques. Voilà pourquoi un jeu de danse fait irruption dans nos pages.
Cette "justification" donnée, que vaut cette plongée dans les souliers vernis et le gant de diamant du Roi de la Pop ? Tout dépend en fait du background du gamer. Pour les néophytes, "Michael Jackson : The Experience" risque sincèrement de s'apparenter à un cauchemar groovy : dès le premier morceau ("Billie Jean"), on réalise que les pas sont loin d'être aisés à maîtriser (n'est pas Michael Jackson qui veut), que les répétitions de mouvements sont rares (on est en gros à l'opposé de la macarena) et que le rythme est soutenu. Une aide à l'écran (sous forme de pictogrammes) est certes la bienvenue, mais il faut rapidement se rendre à l'évidence : il va falloir apprendre les "chorés" par coeur. Bref, devenir un vrai danseur.
Et c'est là que "Michael Jackson : The Experience" offre une nouvelle approche du jeu "artistique" : nous ne sommes pas ici dans la facilitation d'une discipline façon Guitar Hero (que nous adorons pratiquer mais qui fait hurler les véritables musicos), mais dans un jeu qui s'apparente à un véritable cours de danse pour suivre -ou du moins tenter de suivre- les pas du maître. Des cours bonus en vidéo, prodiguées par de véritables danseurs, sont d'ailleurs là pour appuyer cette approche très Fame : "Michael Jackson : The Experience" est bien une véritable école de danse virtuelle...
Dès lors, la technologie Wii limite quelque peu le plaisir : les seuls mouvements reconnus sont ceux du bras tenant la wiimote, mouvements parfois mal captés par la console. On attend donc avec impatience les versions PS3 et surtout Xbox 360 qui permettra, via la technologie kinect, de mettre tout le corps à contribution... et à évaluation. En parlant d'évaluation, on apprécie de retrouver ici la plupart des tubes de MJ et le côté convivial du jeu, qui permet de jouer jusqu'à quatre personnes simultanément (qui sera Michael, qui sera un membre de la troupe ?). On regrette simplement l'absence des véritables clips, d'infos supplémentaires sur la carrière de la star... et d'un mode débutant.
Yoann Sardet
Editeur: UBISOFT
Plateforme : Wii
PEGI: 12+