Avec la vogue des biopics musicaux, il ne faisait guère de doute que l'histoire de Phil Spector serait tôt ou tard portée à l'écran. Pensez donc... C'est l'un des plus grands noms de l'histoire de la pop : créateur du fameux effet Wall of sound, il a produit des tubes tels que Be my baby ou Da doo ron ron, et des albums légendaires comme Let it be des Beatles, Imagine de Lennon ou All things must pass de George Harrison. Mais Spector, réputé pour sa personnalité extravagante et ses penchants tyranniques, a aussi fait la une des journaux pour des raisons moins glorieuses : il est actuellement en prison pour le meurtre de l'actrice et mannequin Lana Clarkson en 2003.
Barry Levinson producteur
C'est finalement le petit écran qui s'est emparé de l'histoire de cet homme hors-normes. Un téléfilm, encore sans titre, est en préparation pour la chaine HBO, connue pour ses fictions de qualité, des séries Oz et Six Feet Under à la mini-série The Pacific, en passant par le récent téléfilm You don't know Jack, réalisé par Barry Levinson avec Al Pacino. Et selon le New York Times, c'est justement Al Pacino qui jouera le rôle de Phil Spector (âge, comme lui, de 70 ans) et Barry Levinson qui produira cette fiction écrite et réalisée par le dramaturge, scénariste et cinéaste David Mamet. L'affiche est alléchante, mais il faudra encore faire preuve de patience, aucune date de tournage n'ayant encore été fixée.
JD
En attendant cette fiction, découvrez le vrai Phil Spector dans la bande-annonce du documentaire The Agony and the Ecstasy of Phil Spector, sorti aux Etats-Unis en juin dernier.