Ce week-end, Ben Affleck s'est livré à un braquage en règle avec The Town. Précédé d'une très flatteuse critique et porté par un solide casting (Jeremy Renner, Chris Cooper, Pete Postlethwaite...), le film de Ben Affleck s'est taillé la part du lion avec 23,8 millions de dollars de recettes, s'offrant une remarquable moyenne de 8319 dollars de recettes par écran, sur une combinaison de 3500 salles. Un résultat franchement excellent compte-tenu aussi du faible budget du film (environ 35 millions de dollars). L'acteur / réalisateur peut aussi arborer une mine réjouite : il n'avait pas atteint les cimes du Box-office depuis 2003, année où il avait endossé le costume de Daredevil...Quoi qu'il en soit, après avoir largement capitalisé sur le triomphe d'Inception, Warner effectue une rentrée en fanfare.
Easy A, qui doit débouler sur nos écrans en janvier prochain, ne boxe pas vraiment dans la même catégorie. Cette comédie, emmenée par la pétillante Emma Stone, évoque l'histoire d'une étudiante "accusée" d'avoir perdu sa virginité, et se servant de la rumeur pour devenir populaire en se faisant ainsi passer pour la "garce" de sa fac... Une Teenage Comedy donc, qui a su séduire le public américain, en récoltant 18,2 millions de dollars sur une combinaison de 3500 écrans. Un public en tout cas largement féminin puisque 67% étaient des spectatrices, et 49% d'entre elles avaient moins de 18 ans.
Si M. Night Shyamalan a été passablement refroidi par la tiède réception de son Dernier maître de l'air un peu partout dans le monde, pas sûr que les résultats de Devil lui remontent beaucoup le moral. Produit et écrit par le cinéaste, ce film d'horreur / épouvante, qui voit un groupe de personnes coincé dans un ascenseur avant de réaliser que le Diable se trouve juste en dessous d'eux, rapporte 12,6 millions de dollars, sur une combinaison de près de 3300 écrans. Et bien que le film ait bénéficié d'une sortie internationale, notamment en Grande-Bretagne, le film n'a rapporté pour le moment qu'un timide 2,3 millions de dollars. Devil est attendu dans nos contrées le 27 octobre prochain.
Olivier Pallaruelo avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.