Une fin de saison en mode mineur. La traditionnelle saison estivale des Blockbusters s'est achevée ce week-end aux Etats-Unis, sur des résultats pas franchement euphoriques. C'est même de l'avis des spécialistes l'un des pires week-end de l'année 2010 : les dix premiers films du Box-office rapportent à peine environ 75 millions, ce qui en fait une des pires performances de l'année. Triste record.
Cela n'empêche pas malgré tout le tueur à gages The American, alias George Clooney, de prendre la tête du Box-office avec 16,1 millions de dollars* au compteur depuis sa sortie en salle mercredi dernier. Projeté à travers un réseau de 2823 salles, le film fait une honnête -sans plus- moyenne de 4594 dollars par salle. Petit parallèle assez amusant : les films dans lesquels apparaissait George Clooney ont souvent pris la tête du Box-Office, mais toujours lorsque l'acteur partageait la vedette avec un casting King Size, comme la saga des Ocean ou En Pleine Tempête.
La semaine dernière, le film de braqueurs Takers coiffait finalement au poteau Le Dernier exorcisme, avec 20,5 millions de dollars de recettes. Pour sa seconde semaine d'exploitation, le film de John Luessenhop emmené par Matt Dillon et Paul Walker rétrograde à la seconde place du podium, en accusant une chute de plus de 44% de sa fréquentation. Ce qui ne l'empêche pas d'engranger 11,45 millions de dollars supplémentaires, cumulant ainsi 37,9 millions en dix jours; il devrait terminer son exploitation sur le territoire américain aux alentours de 60 millions.
Se hissant sur la troisième marche du podium, Machete de Robert Rodriguez récolte 11,3 millions de dollars, sur une combinaison de 2670 salles et une médiocre moyenne de 4232 dollars par salle. A titre indicatif, les résultats sont presque similaires à ceux obtenus par le Double Feature: Grindhouse à sa sortie, qui récoltait 11,6 millions et 4419 dollars par salle. Une autre comparaison qui ne joue pas forcément en la faveur de Robert Rodriguez : Machete fait moins de la moitié que Desperado 2 - Il était une fois au Mexique lors de son premier week-end d'exploitation.
Le film est-il très ou trop ciblé ? C'est une question que se pose sans doute la Twentieth Century Fox, qui a mené une étude auprès du public s'étant déplacé pour voir le film : 55% des spectateurs ayant vu Machete étaient des hommes; 55% étaient âgés de 25 ans et plus; et 60% étaient d'origine Latino. Les analystes estiment que si le film n'a pas la carrure nécessaire pour faire un démarrage poids lourd avec 100 millions au compteur en dépit de son casting King Size, la barre des 20 millions était tout à fait jouable. Reste que ces résultats en demi-teinte n'hypothèquent pas forcément la carrière du film, dont certains estiment qu'il gagnera vraiment son statut de film culte lorsqu'il sortira en Blu-ray et DVD. Ce qui -ironie du sort- devait être directement le cas avant de finalement passer par la case cinéma.
Olivier Pallaruelo avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.