Mon compte
    MGM sauvé de la faillite ?

    MGM serait en négociations avec Spyglass Entertainment, qui prendrait le contrôle majoritaire du studio menacé de la faillite, plombé par une dette abyssale de 4 milliards de dollars.

    Vers la fin d'un (très) long calvaire ? Depuis plusieurs mois, le navire de la MGM ressemble au radeau de la Méduse. Menaçant de sombrer, quasi acculé à la faillite, plombé par une dette abyssale de 4 milliards de dollars. Une situation jugée si dramatique que tous les projets et non des moindres comme James Bond 23 et le très attendu Bilbo le hobbit ont été suspendus.

    La bouée de sauvetage viendrait finalement de Spyglass Entertainment, qui a entamé depuis plusieurs semaines selon le Wall Street Journal des négociations marathons, en vue de prendre un contrôle majoritaire de MGM. Les fondateurs de Spyglass, Gary Barber et Roger Birnbaum, deviendraient de fait les nouveaux PDG de la Metro Goldwyn Mayer, et poursuivraient donc la restructuration -déjà amorcée- du studio.

    Si cette prise de contrôle s'accompagnera d'injection(s) de fond(s), la MGM n'est pas pour autant sorti d'affaire. Loin de là même. Le journal laisse en effet entendre que le Studio aurait besoin d'effectuer une levée de fonds de 500 millions de dollars, s'il souhaite être en mesure de financer James Bond 23 et Bilbo le hobbit. Pas sûr qu'il y parvienne, d'autant qu'il n'arrive déjà pas à payer les intérêts de sa dette colossale. Les créanciers ont d'ailleurs accepté de rééchelonner le paiement des intérêts, qui étranglent le studio, mais cet étalonnage des intérêts ne court que jusqu'au 15 septembre prochain. La prise de contrôle opérée par Spyglass Entertainment représente donc sans doute une des meilleures chances de survie pour la MGM, et de continuer ainsi à faire des films.

    O.P.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top