Christopher Nolan est décidément un réalisateur comblé et heureux. Alors que Inception faisait un démarrage en fanfare la semaine dernière avec 60,4 millions de dollars* au compteur, le film continue de caracoler en tête du Box-Office US pour sa seconde semaine d'exploitation, en glanant 43,5 millions de dollars supplémentaires. Après sa brillante percée au BO la semaine dernière, le nouveau film de Christopher Nolan a littéralement une avenue devant lui : le bouche à oreille très favorable fonctionne à plein régime, et il ne devrait pas être inquiété par la concurrence estivale. On estime qu'Inception franchira allègrement la barre des 250 millions de dollars de recettes, et certains analystes estiment même possible le dépassement des 300 millions. Avec 143,6 millions de billets verts au compteur, il n'est d'ailleurs pas exclu que le film tienne le haut du pavé pour une troisième semaine consécutive...
Face au rouleau compresseur Inception, Angelina Jolie se défend vaillamment avec le Thriller Salt. Cette histoire d'espionnage signée par Phillip Noyce, diffusée sur une combinaison de 3612 salles, n'a pas à rougir avec ses 36,5 millions de dollars au compteur. Certains n'ont pas manqué d'ailleurs de dresser un parallèle avec la vraie et grosse contre-performance de Tom Cruise dans Night and Day, qui semble se diriger vers une fin d'exploitation domestique aux alentours de 80 millions. L'acteur devait en effet jouer dans Salt, avant de lui préférer le rôle d'espion dans la comédie signée par James Mangold. Salt a même fait davantage de recettes en trois jours que Night and Day en près de dix. Pas sûr que l'acteur ait effectivement gagné au change, et semble vraiment avoir du mal à se remettre en selle depuis quelques années.
Si la soupe à la grimace est de mise pour Tom Cruise, Universal peut en revanche arborer une mine réjouie. En dépit d'une baisse de 26,5% de sa fréquentation, son film d'animation Moi, moche et méchant se maintient solidement à la 3e place du podium, engrangeant 24,1 millions de billets verts supplémentaires. Avec 161,7 millions, le film est tout simplement le film le plus rentable pour la Major depuis ces trois dernières années, et semble bien parti pour atteindre sans encombre les 225 millions.
Nicolas Cage a beau jouer les Apprenti Sorcier, rien n'y fait : le film de Jon Turteltaub glisse à la quatrième place de ce BO hebdomadaire, amassant 9,7 millions de billets. Avec seulement 42,6 millions de dollars en douze jours, L' Apprenti Sorcier semble se diriger vers une fin de carrière domestique aux alentours de 70-80 millions estiment les analystes; soit à peine la moitié du budget du film...
Olivier Pallaruelo avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.