Mon compte
    Box-office US : démarrage de rêve pour "Inception"

    Avec 60,4 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation, le "Inception" de Christopher Nolan, emmené par Leonardo DiCaprio, prend la tête du box-office américain avec autorité.

    Christopher Nolan ne pouvait décemment pas réitérer sa plus récente performance en terme de premier week-end américain. Il y a exactement deux ans, The Dark Knight avait en effet réalisé le meilleur démarrage de l'Histoire avec 158,4 millions de dollars de recettes. Mais avec les 60,4* millions de billets verts totalisés ce week-end par son film de SF Inception, le cinéaste prouve tout de même qu'il pèse lourd à Hollywood. Un casting lumineux (DiCaprio, Cotillard, Page, Caine,...) et une campagne de promotion intensive doublée de critiques globalement positives l'ont certes bien aidé, mais tout de même : il faut désormais compter sur Nolan. Inception, l'un des rares scénarios originaux de l'été au milieu de nombreuse suites, confirme en chiffres les attentes placées en lui par le studio Warner Bros, qui l'avait programmé de manière ambitieuse, dans près de 3800 cinémas et sur une combinaison record de salles Imax (197). A noter également qu'Inception est le meilleur démarrage de Leonardo DiCaprio, devant les 41 millions de Shutter Island.

    Le film d'animation Moi, moche et méchant avait créé une belle surprise le week-end dernier avec un démarrage de 56,3 millions de dollars de recettes. Il ne perd pas de sa superbe et empoche 32,7* millions de billets verts supplémentaires pour un cumul déjà proche des 120 millions de dollars de recettes. Sur la troisième marche du podium, L' Apprenti Sorcier souffre du démarrage d'Inception et de la bonne tenue de Moi, moche et méchant : il rapporte seulement 17,3* millions de dollars de recettes sur le week-end, pour un cumul de 24,4* millions depuis sa sortie en salles mercredi. C'est peu pour ce film d'aventures familial qui marque les retrouvailles du trio Nicolas Cage/Jon Turteltaub/Jerry Bruckheimer, dont les films Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (173 millions) et Benjamin Gates et le Livre des Secrets (220 millions) avaient cartonné sur le territoire américain.

    Voir le tableau complet

    Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top