Ne pas se fier aux apparences. Si Shrek 4, il était une fin occupe la tête du box-office américain pour le troisième week-end consécutif, ce n'est pas parce que l'ultime volet de la saga animée est un franc succès, mais plutôt parce que ce box-office pré-estival est globalement moribond, avec une concurrence qui n'attire pas franchement les foules. Avec 25,3* nouveaux millions de dollars de recettes, Shrek 4, il était une fin totalise 183 millions en dix-sept jours. Il bouclera sa carrière comme le volet le moins rentable de la saga.
Quatre nouveautés étaient à l'honneur ce week-end mais aucune n'a véritablement fait sensation. La comédie rock'n'roll American Trip totalise 17,4* millions de dollars de recettes, alors que Kiss & Kill, emmené par Katherine Heigl et Ashton Kutcher, enregistre 16,1* millions de dollars de recettes. Le film familial et animal Marmaduke totalise quant à lui 11,3* millions de dollars de recettes. Enfin, le film de SF Splice est à créditer de 7,5* millions de billets verts. A la même période, l'an dernier, le succès surprise Very Bad Trip débutait avec un premier week-end à près de 45 millions de dollars de recettes.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.