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    Dans le panier de la rédac' : "Lost Planet 2"

    Plutôt que de vous proposer par intervalles un panier de conseils d'achats de la Rédac' sous la forme parfois bourrative de dossiers, l'idée de vous livrer par à coups des coups de coeur a fait son chemin. Au menu du jour : atomisation d'Aliens géants avec "Lost Planet 2".

    Développé par les créateurs de Resident Evil 5, Lost Planet 2 est logiquement la suite de Lost Planet : Extreme Condition, jeu de tir à la 3e personne d'abord lancé sur X-Box 360. Véritable carton vidéoludique qui s'est vendu à plus de 2,3 millions d'exemplaires à travers le monde. Visuellement impressionnant, le premier titre de Capcom mélangeait notamment les influences d'Aliens et surtout du cultissime Starship Troopers. Il n'en fallait sans doute pas plus pour que les Majors louchent sur la licence. En juillet 2008, l'adaptation du jeu est officialisée par Warner Bros. On devrait d'ailleurs retrouver à la plume David Hayter, à qui l'on doit les scripts de X-Men, X-Men 2 ou encore Watchmen - Les Gardiens. En guise de hors-d'oeuvre, c'est donc vers Lost Planet 2 qu'il va falloir se tourner pour prendre son mal en patience.

    A ce stade, une petite piqûre de rappel ne semble pas de trop pour ceux qui auraient complètement zappé l'histoire du premier volet. Une décennie s'est écoulée depusi le premier opus, et la surface glacée de la planète E.D.N. III a changé de façon dramatique à cause du réchauffement climatique. La neige s'est mise à fondre, laissant place aux jungles luxuriantes et aux déserts arides. Les joueurs sont plongés dans de nouveaux environnements et suivent les exploits de leur propre pirate, totalement personnalisable. Ils doivent tenter d'affronter d'autres factions de pirates, qui veulent exterminer les gigantesques Akrids, et mettre la main sur la précieuse énergie T-ENG pour prendre le contrôle de cette planète en pleine mutation.

    Le joueur contrôle donc leurs personnages à travers six chapitres, consituant autant de mini campagnes. Dans le premier volet, l'histoire était finalement plus un prétexte à un gigantesque et jouissif défouloir, où l'on affrontait des créatures hallucinantes de la taille d'un immeuble de 15 étages. Lost Planet 2 continue d'exploiter cette veine, même si le jeu laisse, et c'est dommage, un peu de côté la narration : on a du mal à comprendre contre qui on se bat et pourquoi, même si, à l'instar de Lost Planet, on peut facilement faire abstraction de cela.

    Le jeu est évidemment jouable en solo. Le joueur est alors accompagné par des Bots. Mais leur IA est parfois défaillante. Vu la difficulté cosmique pour abattre certaines créatures, les nerfs d'acier seront de rigueur. On ne saurait donc trop vous conseiller de passer directement par la case multijoueurs. Et si on a la possibilité de jouer en écran splitté avec un partenaire, vous ne tirerez pleinement partie de ce gigantesque défouloir qu'en jouant soit en réseau, soit en ligne. Là, c'est le bonheur. Accompagné de trois autres joueurs, munis de grappins pour prendre l'avantage tactique sur les adversaires en s'aggripant sur les plus gros ennemis, le jeu livre alors tout son potentiel. Il faut voir certains combats virer à l'affrontement dantesque, lorsque l'on est juché sur un robot Vital Suits, qu'un joueur tire sur un Akrid pour tenter de l'immobiliser, pendant qu'un autre pénètre carrément dans le corps de la créature pour aller faire le ménage de l'intérieur. Les tactiques à mettre en place sont nombreuses, tout comme la customisation des personnages et de leurs arsenals. Ce ne sera pas trop : les Akrids vous donneront du fil à retordre...Bonne chasse !

    DATE DE SORTIE : 11 Mai 2010

    GENRE : Combat

    PLATEFORMES : Xbox 360, PlayStation 3

    PEGI : 16+

    DÉVELOPPEUR : Capcom®

    O.P.

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