Les revenus publicitaires des shows suivent la courbe des audiences télévisées: ils baissent. En 2009, la pub a rapporté 3,14 milliards de dollars, contre 3,31 l'année précédente. Le recul est donc de l'ordre de 5%. C'est sur le site Mediapost que figure cette étude réalisée par la société Kantar Media? Cette analyse met également en avant le Top 10 des shows générant les revenus publicitaires les plus importants :
1. American Idol (FOX) : 849,6 millions de Dollars
2. NBC Sunday Night Football (NBC) : 374 millions
3. Dancing with the Stars (ABC) : 353 millions
4. Grey's Anatomy (ABC) : 329,1 millions
5. Les Experts (CBS) : 242,1 millions
6. House(FOX) : 235,7 millions
7. So You Think You Can Dance (FOX) : 202,1 millions
8. Desperate Housewives (ABC) : 191,8 millions
9. Les Experts : Miami (CBS) : 187,7 millions
10. Mentalist(CBS) : 174,7 millions
Le podium est donc occupé par des émissions et autres rendez-vous sportifs. La première série arrive donc en quatrième position, il s'agit de Grey's Anatomy, qui devance très confortablement Les Experts. Cette dernière, qui a rapporté plus de 242 millions de dollars, est en sérieuse perte de vitesse par rapport à 2008 où elle avait ramené à la maison plus de 283 millions de billets verts, soit une baisse significative de 15%. Son spin-off à Miami (en 9ème position) ne s'en sort pas mieux: certes elles a rapporté plus de 174 millions de dollars en revenus publicitaires en 2009, mais c'est une baisse de 18% par rapport à l'année précédente.
Pour sa première "participation", Mentalist fait une entrée spectaculaire en 10ème position. Devenue un poids lourd de CBS et replacée dans une case horaire encore plus avantageuse (le jeudi à 22h), la série avec Simon Baker devrait en toute logique grimper dans le prochain classement.
Thomas Destouches avec Mediapost