![](https://fr.web.img4.acsta.net/r_654_368/medias/nmedia/18/77/74/81/19423661.jpg)
Jusqu'à la conférence de presse donnée hier midi par Thierry Frémaux pour annoncer le programme du 63e Festival de Cannes, les rumeurs les plus contradictoires circulaient sur la présence de Tree of Life de Terrence Malick. Les fans du cinéaste ont été déçus d'apprendre que son film n'était pas prêt... même si tout espoir n'est pas complètement perdu. Ecoutez donc la déclaration de Thierry Frémaux au micro de quelques envoyés spéciaux (dont celui d'AlloCiné...).
D'autre part, comme on pouvait s'y attendre, Sofia Coppola ne présentera pas son Somewhere... sur la Croisette. Stephen Dorff, héros du film, avait confié lors d'une interview que l'équipe préférait attendre les festivals d'automne car la réalisatrice devrait accoucher au mois de mai... Parmi les autres films américains pas prêts (ou qui ont essuyé un refus des organisateurs... ou bien des studios), citons Facebook: The Movie de David Fincher, Black Swan de Darren Aronofsky, The Expendables de Sylvester Stallone, The Rum Diary de Bruce Robinson, Rabbit Hole de John Cameron Mitchell ou Inception de Christopher Nolan.
Ni Assayas, ni Schnabel
Côté français, beaucoup pariaient sur la présence en compétition du Prix du chacal, le film d'Olivier Assayas sur le terroriste Carlos. Selon le site du Point, le film aurait été recalé pour deux raisons : 1) le fait qu'il ait été à l'origine destiné uniquement au petit écran (le film existe dans deux versions, une pour le cinéma, une pour a télévision) 2) des bisbilles entre le diffuseur, Canal plus, et des membres du Conseil d'administration du Festival. La version télé, en 3 parties, devrait être diffusée courant mai sur Canal. Julian Schnabel, lui, aurait refusé que son Miral soit présenté hors compétition, comme le lui proposaient les sélectionneurs...
Où sont les femmes ? Et l'animation ?
Les films de Nicole Garcia, Guillaume Canet, Bertrand Blier, Julie Bertuccelli , Pablo Trapero, Bela Tarr, Djamshed Usmonov, Jonathan Nossiter ou Joann Sfar, n'ont pas non plus été retenus. Contrairement à ce qu'on a pu observer ces dernières années, on ne compte d'ailleurs aucun film d'animation en Sélection officielle. Et aucune réalisatrice en compétition...
En attendant les selections parallèles...
Il convient toutefois d'être prudent : Thierry Frémaux a annoncé que plusieurs films viendraient s'ajouter à la Sélection Officielle (la compétition ne compte que 16 longs métrages pour l'instant). On ne connait d'ailleurs pas encore le film de clôture. D'autre part, certains des films cités dans cet article se retrouveront peut-être dans des sections parallèles. La Semaine de la Critique (qui aurait retenu Copacabana, la comédie de Marc Fitoussi avec Isabelle Huppertet sa fille Lolita Chammah) annoncera son programme lundi prochain, et la Quinzaine des Réalisateurs (avec à sa tête un nouveau sélectionneur, Frédéric Boyer) le lendemain.
Julien Dokhan avec la rédaction d'AlloCiné