Mon compte
    "Life Unexpected" : le renouveau de la CW ?

    En Janvier dernier, la CW a lancé "Life Unexpected", une série pas comme les autres qui nous rappelle le bon vieux temps de la WB ("Dawson", "Everwood"...). La première et peut-être unique saison s'achève ce soir...

    Surprise lors de la présentation de la grille des programmes de la CW en Mai 2009 : aux cotés du remake de Melrose Place annoncé en grande pompe (pour le résultat que l'on connaît) et Vampire Diaries, qui ressemblait déjà à un phénomène, la petite chaîne américaine annonçait l'arrivée sur son antenne de Life Unexpected, une série sur le papier bien différente de ce qu'elle proposait habituellement... Et pas que sur le papier ! Il aura fallu attendre la mi-saison et Janvier 2010 pour la découvrir enfin et le résultat a été à la hauteur des espérances. Vraiment !

    Il était une fois Lux...

    Life Unexpected, c'est d'abord l'histoire de Lux, une adolescente de 16 ans qui passe d'une famille d'accueil à une autre depuis plusieurs années et qui décide qu'il est temps de s'émanciper. Pour cela, elle part à la recherche de ses parents biologiques qu'elle n'a jamais connus. Elle découvre alors qu'elle est le fruit d'"un coup d'un soir" entre deux ados lors d'un bal de promo. Son père, Baze, est aujourd'hui un barman immature qui multiplie les aventures sans lendemain et sa mère, Cate, est une phobique de l'engagement qui se trouve être une célèbre animatrice radio de Portland que Lux écoute tous les matins au réveil depuis des années ! Après des débuts pour le moins chaotiques, ils vont tenter de former une famille pour le meilleur et surtout pour le pire...

    Quand "Dawson" rencontre "Gilmore Girls"...

    Life Unexpected s'inscrit dans la tradition oubliée des dramas façon WB de la fin des années 90 et du début des années 2000 qui privilégaient le romantisme et la comédie légère sur fond de musique pop. L'ambiance tantôt ensoleillée tantôt pluvieuse de la ville de Portland fait penser à celle de Capeside dans Dawson. La relation mère-fille qui s'installe petit à petit entre Lux et Cate rappelle vaguement celle des Gilmore Girls, même si leurs dialogues ne sont pas toujours à la hauteur. Pour enfoncer le clou, les producteurs ont fait appel à d'anciennes stars de l'époque parmi lesquelles Shiri Appleby, la Liz de Roswell, et Kerr Smith, le Jack de Dawson. Quant à Lux, elle est interprétée par Britt Robertson, repérée dans la courte série Swingtown il y a deux ans. Ravissante et vraiment talentueuse, elle incarne une héroïne attachante rappellant Joey Potter ou Rory Gilmore, avec un esprit rebelle plus affirmé.

    Verdict

    Bien loin des univers superficiels de Gossip Girl ou 90210, diffusées sur la même chaîne, la série convainc rapidement malgré quelques couacs en début de saison le temps de planter le décor et d'installer les personnages. Ils deviennent très vite attachants, gagnent en profondeur au fur et à mesure. Life Unexpected est en réalité une série familiale moderne sur la quête identitaire et sur les relations parents-enfants d'une génération à une autre. Coté audiences, la série n'a pas fait exploser les records de la CW, loin de là, mais elle s'en est finalement plutôt bien sortie avec une moyenne de 2 millions de fidèles sur ses 12 premières semaines de diffusion. Selon des bruits de couloir, la CW hésite à la renouveller. Ce sera elle ou Les Frères Scott, une série qui a pourtant déjà bien vécu. Nous on a fait notre choix. Et vous ?

    Jean-Maxime Renault

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top