Exposition "Filmer les Camps" au Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah retrace l’histoire de trois grands réalisateurs venus d’Hollywood pour faire des expériences cinématographiques dans des camps de concentration.

Après Liberté il y a deux semaines, La Rafle, un autre film qui traite de camps nazis, est sorti cette semaine dans nos salles. Comme nos cinémas sont de plus en plus envahis par des images du même genre, le Mémorial de la Shoah propose une exposition sur ce sujet. "Filmer les camps" retrace le chemin de trois cinéastes venus d’Hollywood pour capter des images des événements horrifiques découverts à la libération des camps. George Stevens était venu avec la Special Coverage Unit pour la libération du camp de Dachau. Ses images ont été utilisées pour un documentaire et montré devant le Tribunal militaire international de Nuremberg. John Ford, qui dirigeait une unité-spéciale a été chargée de réaliser des films comme Les Camps de concentration nazis où il reprend les images de Stevens en ajoutant celles tournées à Bergen-Belsen, Auschwitz et Maidanek. Leur compatriote Samuel Fuller s’est fait connaître comme crime-reporter et puis scénariste avant d’assister à la libération du camp de Falkenau. Son long métrage Ordre secret aux espions nazis (1958) retrace le procès de Nuremberg.

Travail de mémoire

Cette exposition veut faire comprendre au public les conditions dans lesquelles les cameramen américains ont du travailler. Grâce à la collaboration de l’Academy of Motion Pictures Arts and sciences, de la Lilly Library, et la participation de Christa Fuller, George Stevens Jr. et Jerry Rudes, le Mémoriel peut faire connaître au spectateur l’histoire de ces trois grands cinéastes et leur mise en scène des atrocités nazies. On peut y trouver des documents d’archives souvent inédits, des films et des photographies pour approfondir nos connaissances sur les images que le monde avait découvert il y a soixante-cinq ans maintenant.

Exposition « Filmer les camps » au Mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris. Du 10 mars au 31 août 2010, de 10 heures à 18 heures. Entrée libre.

Cycle de projections et rencontres du 10 au 22 mars 2010. Site Internet : www.Memorialdelashoah.org

Barbara Fuchs avec Le Monde

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires