De la dernière cérémonie des Oscars, beaucoup ont retenu la victoire des Démineurs de Kathryn Bigelow, les interventions comiques (et réussies) du duo Steve Martin-Alec Baldwin ou encore le déguisement de Na'vi de Ben Stiller, mais peu se souviennent du passage de Sean Penn, qui mérite plus le détour qu'on ne le pense.
D'homme d'honneur...
Tout a commencé sur la scène sur Kodak Theater, lorsque le comédien a rendu hommage à son ex-femme, Robin Wright, sans la nommer : "Je n'ai jamais été un membre de l'Académie [des Oscars], mais l'Académie et moi avons en commun d'avoir oublié d'honorer la même actrice deux ans de suite", a déclaré l'acteur-réalisateur, faisant aussi bien référence à la non-nomination de Robin Wright parmi les nommées (pour Les Vies privées de Pippa Lee) qu'à son absence dans les remerciements formulés par Sean Penn en 2009, lorsqu'il s'est vu décerner l'Oscar du Meilleur Acteur pour son rôle dans Harvey Milk.
... à homme cogneur !
Le show Sean Penn s'est ensuite poursuivi en coulisses, quand le comédien a frappé Greg Shapiro, le producteur de Démineurs. Pas par soutien à Avatar, mais parce que le monsieur n'est autre que le nouveau compagnon de Robin Wright. Une prise de bec qui a privé le réalisateur d'Into the Wild du traditionnel Bal du Gouverneur, passage traditionnel consécutif à la cérémonie. Et si son agent nie la bagarre et précise que Sean Penn avait prévu de ne pas se rendre au Bal, l'histoire de cet incident semble tout sauf invraisemblable quand on connaît le passif du comédien.
Maximilien Pierrette avec IMDB et Europe 1