-- AMC --
La chaîne des Mad Men se lance dans un genre un peu plus noir avec la commande de deux nouveaux pilotes. Le premier s’intitule The Walking Dead et sera basé sur la bande-dessinée de Robert Kirkman, centrée sur un groupe de survivants mené par un officier de police, qui parcourent le pays à la recherche d’un abri sûr pour s’installer durablement depuis qu’un virus a transformé la population mondiale en zombies. C’est le réalisateur Frank Darabont (Les Evadés , The Mist), chargée de l’adaptation, qui produira et réalisera le pilote.
Le second pilote commandé par la chaîne, The Killing, est aussi une adaptation, puisque qu’il est inspiré de la série danoise The Killing (Forbrydelsen) et écrit par Veena Sud, la scénariste et productrice de la série Cold Case : affaires classées, qui produira aussi le pilote aux côtés du producteur exécutif de Burn Notice Mikkel Bondesen. The Killing (US) est décrit comme une série criminelle axée sur le meurtre d’une jeune fille et l’enquête qui en découle. Le pilote se centrera sur le point de vue de l’enquêtrice chargé du dossier, avec quelques touches "à la Le Silence des agneaux" selon le chef de programmation de la chaîne.
-- FOX --
Du côté de la Fox, les pilotes commandés sont moins "noirs" mais plus nombreux ! La chaîne fait état de quatre projets en préparation. Le concept du premier, Nevermind Nirvana, avait déjà été abordé en 2004 pour NBC, mais il avait été refusé à l’époque. Le scénariste de ce pilote, Ajay Sahgal, revient donc avec une nouvelle version pour la Fox, sorte de "Tout le monde aime Raymond" indien, ayant pour intrigue la vie de deux frères, entre parents immigrés, amitiés et choc de cultures.
La chaîne s’attache également les services des créateurs de Will & Grace, David Kohan et Max Mutchnick, pour la préparation de Strange Brew, qui aura pour décor une brasserie familiale; une série à laquelle viendront s’ajouter le pilote Keep Hope Alive du créateur d'Earl Greg Garcia, ainsi qu’un projet encore sans nom de l’acteur Adam Goldberg (2 Days in Paris, Entourage).
-- ABC --
Trois pilotes ont été commandés par ABC, qui mise sur la diversité : Cutthroat racontera l’histoire d’une mère de famille célibataire qui se retrouve à la tête de son propre cartel de drogue international. Les scénaristes et productrices exécutives du projet ne sont autres que Michele Fazekas et Tara Butters, à qui l’on doit la série Le Diable et moi. En ce qui concerne Generation Y, deuxième pilote en préparation adapté de la série scandinave God’s Highway, on retrouve le créateur de The Unusuals, Noah Hawley, en tant qu’auteur du script et producteur exécutif. Filmé façon documentaire, le pilote suivra un groupe d’adultes et les flashbacks de leur dernière année de lycée. Pour finir, ABC s’offre un pilote produit par Jerry Bruckheimer intitulé The Whole Truth, qui montrera comment le procureur et la défense élaborent leurs dossiers lors de différents procès. C’est l’un des scénaristes de FBI : portés disparus, Tom Donaghy, qui est à l’origine du script.
-- NBC & CBS --
À ne pas confondre avec la série éponyme venue d’Australie, The Strip, un nouveau pilote commandé par NBC, est issu de l’esprit des créateurs de Reno 911, n'appelez pas !, Thomas Lennon et Ben Garant, également impliqués dans le projet en tant qu’acteurs. Il racontera l’histoire d’un ancien enfant-star joué par Lennon, désormais patron d’un fast-food aux serveuses sexy situé dans la banlieue de Las Vegas.
CBS s’intéresse aussi à Las Vegas avec The Odds, drame policier se déroulant dans la ville du jeu, où un duo de flics peu reluisant semble à l’image des crimes sur lesquels ils enquêtent. C’est Joel Silver qui produira le pilote, scénarisé par Jeff Wadlow (Cry Wolf, Never Back Down).
-- ??? --
Certains pilotes n’ont pas encore de chaînes attitrées comme The Questor Tapes, qui va être développé par Roddenberry Productions en accord avec Imagine Televison (Ron Howard). Le projet date des années 70 et était initialement prévu pour devenir une série sur un androïde, auquel il manque des bandes mémoires, lancé à la recherche de son créateur et de son but. Mais le pilote fut diffusé en 1974 en tant que téléfilm. Crée par Gene Roddenberry, le père de l’actuel PDG de Roddenberry productions, le pilote pourrait revoir le jour sous la houlette de Tom Minear (X-Files : Aux frontières du réel, Dollhouse) si les négociations aboutissent.
William Beaudenon avec The Hollywood Reporter, Variety, Coming Soon & Critictoo