"Welcome" reçoit le Prix Lux du Parlement Européen !

Le film "Welcome" vient de remporter le Prix Lux du Parlement Européen. L'occasion pour son réalisateur Philippe Lioret de réclamer l'amendement d'un article de la législation française pénalisant ceux qui aident les réfugiés.

Welcome, le film de Philippe Lioret qui a créé la polémique lors de sa sortie en mars dernier, refait parler de lui. Le Parlement Européen vient en effet de lui remettre le Prix Lux, qui a pour objectif d’éclairer le débat public sur le processus de construction continentale et de faciliter la diffusion des films européens dans l’Union Européenne. Le réalisateur Philippe Lioret a profité de la cérémonie de remise du prix pour réclamer l'amendement d'un article de la législation française qui pénalise ceux qui aident les réfugiés. "Si quelque chose peut se passer au sujet de cet article de loi, ce sera une victoire", a-t-il déclaré.

Rappelons que la polémique avait commencé après que le cinéaste ait fait un parallèle entre la situation des migrants à Calais et celle des Juifs en 1943. Le ministre de l’immigration Eric Besson avait alors demandé à ce dernier de retirer ses propos. Le cinéaste était ensuite revenu sur ses paroles en expliquant qu’il avait en réalité souhaité "dénoncer des mécanismes répressifs qui se ressemblent étrangement." Ce nouveau prix permet en attendant au réalisateur de bénéficier d’une aide afin de financer le sous-titrage de Welcome dans les 23 langues officielles de l'UE et d'adapter la version originale pour les personnes atteintes d'un handicap visuel ou auditif, une aide évaluée à un total de 87.000 euros. Un prix qui va donc très certainement soulever à nouveau le débat entre les députés sur l'abrogration du "délit de solidarité".

Edouard Brane avec AFP

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires