A RETENIR
Michael Jackson toujours vivant. Michael Jackson's This Is It, le film dévoilant les dernières répétitions du roi de la pop, s'empare de la tête du box-office américain avec 21,3* millions de dollars de recettes. Une prise de pouvoir logique, puisque le film était la seule nouveauté du week-end, mais assez modeste, si l'on prend en compte la grande médiatisation autour de l'artiste et le rush autour des préventes du film. Le démarrage est néanmoins très solide pour un documentaire musical ou film-concert. Dans le genre, qui ne réussit généralement pas au box-office, Michael Jackson's This Is It réalise le deuxième meilleur démarrage de l'histoire derrière Hannah Montana et Miley Cyrus : le concert événement en 3 D (31,1). Sur ses cinq jours d'exploitation, le film posthume de Michael Jackson totalise 32,5* millions de dollars de recettes. Dans le monde, il a généré plus de 100 millions de billets verts.
Deuxième du classement, le film phénomène Paranormal Activity n'en finit plus de surprendre. Réalisé pour la dérisoire somme de 15 000 dollars, il rapporte encore 16,5* millions de dollars de recettes pour un cumul de 84,7* millions de billets verts. Face à Michael Jackson's This Is It, ce film fantastique, qui sortira en France le 2 décembre, voit sa fréquentation ne chuter que de 21,6% et profite à plein du week-end d'Halloween.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.