Mon compte
    Vers une sortie des films le vendredi ?

    Jérome Seydoux, directeur de Pathé, a fait sensation lors du 64e Congrès des exploitants en émettant le souhait de voir dorénavent les films sortir en salles le vendredi.

    Le débat est lancé, les distributeurs et exploitants devront trancher. Jérôme Seydoux, producteur heureux de Bienvenue chez les Ch'tis et directeur de Pathé, a émis le souhait de voir les films sortir en salles le vendredi au lieu du mercredi, à l'occaison du 64e Congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) qui s'est tenu cette semaine à Deauville. "Il faut réfléchir sérieusement à la possibilité que les films sortent désormais le vendredi plutôt que le mercredi", a-t-il déclaré. "Beaucoup de choses ont changé dans la société et dans la façon dont les Français vont voir les films." Recevant un accueil favorable à sa proposition, Jérôme Seydoux a avancé que sortir les nouveaux films le vendredi permettrait d'avoir une meilleure visibilité, de dépoussiérer les habitudes et d'éviter le piratage. "Si vous le lancez le vendredi, vous avez alors tout le week-end pour que le public se rende dans les salles. La France doit se mettre au diapason des autres pays qui sortent les films le vendredi. Cela aurait l'avantage de booster les chiffres de la fréquentation des salles sur un week-end."

    Contre-arguments

    Certains distributeurs ont répondu à ces propos en mettant en avant qu'une sortie le vendredi pourrait avoir des effets pervers sur les films plus difficiles face aux blockbusters américains. D'après eux, "l'avantage avec le mercredi, c'est que si votre film démarre doucement au milieu de dix autres films, il a encore le week-end pour trouver son public. Et le bouche-à-oreille joue souvent à plein." Mercredi ou vendredi ? Le débat est lancé...

    Edouard Brane avec Le Parisien

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top