Mon compte
    La production française en 2008 : les chiffres !

    En 2008, la production du cinéma français a augmenté en raison de l'augmentation des investissements globaux et des budgets moyens des longs métrages.

    2008 a été une année faste pour le cinéma hexagonal : 240 films produits en France soit 12 films de plus qu'en 2007. Parmi eux, 196 ont été intégralement ou majoritairement financés par des partenaires français. En effet, les investissements grimpent dans le secteur et le budget moyen des longs métrages a augmenté de 18%, selon le bilan annuel du CNC : de 5,43 millions d'euros en 2007, il est ainsi passé à 6,42millions en 2008, pour un budget total d'1,5 milliard d'euros. Trois onéreux projets expliqueraient en partie ce bond notable, semblable à celui de 2005 : les devis d'Arthur et la guerre des deux mondes et d'Arthur et la vengeance de Maltazard produits par Europacorp., ainsi que le documentaire Océans de Jacques Perrin filmé sur toute la planète, oscilleraient entre 40 et 60 millions d'euros.

    Des écarts de croissance

    L'année 2008 a été "atypique" selon le CNC. Touchée par une diminution des longs métrages à budget moyen (entre 4 et 7 millions d'euros) qui attirent moins d'investisseurs. Marquée en revanche par une augmentation des gros budgets (supérieurs à 20 millions d'euros) qui accaparent les trois-quarts des investissements, et des petits budgets tournés essentiellement en vidéo numérique pour moins d'un million d'euros. A noter que les fonds régionaux d'aide à la production, qui se tournent essentiellement vers les premiers et les deuxièmes films, se sont mobilisés pour 95 longs métrages à hauteur de 24 millions d'euros cette année, soit 30% de plus que l'année dernière.

    Laetitia Ratane avec le CNC

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 2007 : exportation stable du cinéma français
    • 2008 : record d'exportation pour le cinéma français !
    Commentaires
    Back to Top