Stranglehold, le jeu d'action à la sauce bullet-time de Midway sorti en 2007 (avec un succès mitigé) et supervisé par John Woo en personne, va prochainement faire l'objet d'une adaptation au cinéma, a récemment confié le producteur chinois Terence Chang. Toutefois, contrairement au jeu qui était la suite directe des aventures explosives de l'inspecteur Tequila campé par Chow Yun-Fat (et qui avait prêté ses traits et sa voix au jeu) dans le film culte A toute epreuve, cette adaptation ne reprendra en fait que quelques séquences du jeu, avec un inspecteur rajeuni pour l'occasion. En d'autres termes et pour couper court à toute rumeur, il ne s'agira pas de la suite directe du film mythique de John Woo.
Chow Yun Fat aux abonnés absents ?
Si le film sera produit par Lion Rock Entertainment, la boîte de production de John Woo, on sait encore relativement peu de choses sur Stranglehold. Si ce n'est que l'intrigue devrait se dérouler à la fois à Hong kong et Chicago, et que le nom du réalisateur qui circule pour le moment serait Stephen Fung (Enter the Phoenix, House of fury). La grande inconnue reste la participation au projet de Chow Yun-Fat : son nom et sa figure sont tellement associés au film que l'on voit mal un autre acteur prendre sa place, même si le personnage est rajeuni pour l'occasion comme l'a précisé le producteur Terence Chang.
Un "Titanic à l'oriental"
Remis en selle après le triomphe en Asie de ses 3 royaumes qui a pulvérisé les records de recettes (en salle le 25 mars prochain), John Woo a annoncé ce week-end la mise en chantier de son prochain film, provisoirement baptisé Pacific Steamer. Qualifié de "Titanic à l'oriental" par le président de China film qui produira le long métrage, l'intrigue aura pour cadre le naufrage d'un paquebot entre la Chine et Taïwan en 1949, à la fin de la guerre civile et avant la fondation de la République populaire de Chine. Ceux qui espéraient encore avoir des nouvelles de l'adaptation du jeu Metroid peuvent commencer à ranger leurs espoirs au rayon des souvenirs...
Olivier Pallaruelo avec AFP et LatinoReview