A RETENIR
Avec 41,1* M$ de recettes entre le 20 et le 22 février, Madea Goes to Jail remet le phénomène Tyler Perry sur les rails du succès. C'est même le meilleur démarrage du cinéaste au box-office américain, avec un cumul déjà au-delà des recettes totales de son précédent opus (The Family That Preys). Pour l'anecdote, signalons qu'aucun de ses films, trop "américains", ne sont sortis dans l'Hexagone.
La seule autre nouveauté de ce week-end d'Oscars, la teen-comedy Fired Up, n'émerge qu'à 6 millions de billets verts.
Parmi les films en continuation, la fréquentation est au beau fixe pour Taken et Coraline, respectivement proche des 100 millions de dollars et au-delà des 50 millions de billets verts. Le reboot de Vendredi 13 perd pour sa part plus de 80% de ses spectateurs en deuxième semaine : c'est la sixième plus grosse chute de l'histoire du box-office.
Enfin, portés par l'effet Oscars, Slumdog Millionaire, Le Liseur, Harvey Milk, The Wrestler, Doute, Frost / Nixon, l'heure de vérité et Rachel se marie gagnent tous des spectateurs. C'est également le cas de Entre les murs et Valse avec Bachir, tous deux en lice pour l'Oscar du Meilleur film étranger et tous deux proches des 2 millions de dollars de recettes.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.