A RETENIR
Programmé pour le vendredi 13 février, le film d'horreur Vendredi 13 était dans les meilleures dispositions pour frapper fort au box-office, et ça n'a pas loupé. Avec 42,2* millions de dollars de recettes pour son premier week-end, Vendredi 13 réalise le meilleur démarrage de l'histoire pour un remake de film d'horreur. Il fait ainsi largement mieux qu'Halloween et Massacre à la tronçonneuse, autres relectures récentes de classiques de la peur, qui avait respectivement totalisé 26,3 et 28 millions de dollars de recettes sur leurs trois premiers jours d'exploitation. Il fait également mieux que les 36,4 millions de Freddy contre Jason, dernier film mettant en scène Jason, le personnage vedette de la saga. Et Vendredi 13 surclasse évidemment les films de la saga initiale, sortis dans les années 80 et 90, dont les performances chiffrées très modestes sont cependant à relativiser (faible exploitation, inflation du prix du billet,...).
Derrière le carton de Vendredi 13, la comédie Ce que pensent les hommes et le thriller Taken, leaders des deux semaines précédentes, complètent le podium avec respectivement 19,6* et 19,2* millions de billets verts. Quant aux autres nouveautés de la semaine, elles se font discrètes. La comédie Confessions d'une accro au shopping, au quatrième rang, enregistre 15,4* millions de dollars de recettes, alors que le thriller L'Enquête - The International, porté par Clive Owen, pointe à la septième place avec 10* millions de billets verts au compteur.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.