A RETENIR
Le premier top 5 de 2009 est identique au dernier de 2008. En l'absence de nouveaux films, les cinq grosses pointures de la semaine dernière ont consolidé leurs acquis, en particulier la comédie Marley & Me qui conserve la tête du classement. Avec 24* millions de dollars de recettes supplémentaires, l'adaptation du best-seller de John Grogan, emmenée par Owen Wilson et Jennifer Aniston, a déjà dépassé la barre des 100 millions de billets verts en dix jours d'exploitation.
Derrière Marley & Me, c'est donc le statu quo, avec quatre grandes stars hollywoodiennes qui rapportent beaucoup durant ce box-office de fêtes. Les Histoires enchantées d'Adam Sandler rapportent ainsi 20,3* millions de dollars supplémentaires pour un cumul de 85,3 millions de billets verts. L'Etrange histoire de Benjamin Button, avec Brad Pitt, rapporte encore 18,4* millions de dollars pour un cumul de 79 millions. Tom Cruise et son Walkyrie sont crédités de 14* millions de dollars supplémentaires pour 60,6 millions de billets verts au total. Enfin, Jim Carrey et la comédie Yes Man rapportent encore 13,8* millions de dollars pour un total de 79,4 millions.
Au total, ce top 5 a, en seulement dix jours, rapporté pas moins de 410 millions de dollars de recettes. Une période de fêtes particulièrement lucrative dans les salles obscures.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.