Cette année, la dinde va avoir du mal à passer pour la famille WB... En l'espace de deux jours, les célèbres studios américains ont eu fort affaire avec la justice. Le 23 décembre, ils ont lancé un procès contre CBS et Mon oncle Charlie... puis le 24, c'est le producteur exécutif de Gilmore Girls qui a intenté une action à leur encontre !
La WB Vs Charlie
Voilà comment une simple dispute dégénère en ouragan ! Ce mardi 23 décembre, Warner Bros. TV a intenté une action en justice à l'encontre de CBS, allégeant une rupture de contrat et réclamant 49 millions de $. Pour quelle raison ? Le network aurait refusé de verser aux studios la somme sur laquelle ils s'étaient mis d'accord pour la diffusion de Mon oncle Charlie. Selon les termes des poursuites, CBS devait verser plus d'argent si les audiences de la série atteignaient des records, ce qui a été le cas : "CBS a récolté des bénéfices de l'extraordinaire succès de Mon oncle Charlie mais cherche à priver Warner Bros. du droit de partage qui était convenu." Il est rare de voir un studio attaquer le network qui diffuse l'une de ses productions, surtout lorsque les deux partis sont d'aussi proches partenaires : ils sont tous deux co-propriétaires de la jeune CW...
Les Girls Vs la WB
Un jour après le lancement de cette action en justice, l'ironie du sort a voulu que la WB soit elle-même attaquée ! Gavin Polone, l'un des producteurs exécutifs de Gilmore Girls, vient en effet d'intenter une action à l'encontre de la WB (qui a diffusé la série de 2000 à 2006) et également à l'encontre de la CW (qui a diffusé la septième et dernière saison). Ce dernier et sa compagnie de production, Hofflund/Polone, accusent Warner Bros. Television et la WB de rupture de contrat, les soupçonnant même d'avoir conspiré à leur égard. Selon un accord passé en 2000 et un amendement datant de 2002, la compagnie devait percevoir un pourcentage sur les bénéfices de la série, une fois les coûts déduits par la WB. Des sommes que la WB n'aurait pas versé, arguant que Gilmore Girls a été déficitaire durant ses six premières saisons. Après cette déclaration, Hofflund/Polone avait fait appel à un audit qui avait conclu que les studios avaient sous-évalué les bénéfices de la série... L'arroseur arrosé ?
Raphaëlle Raux-Moreau avec The Hollywood Reporter