AlloCiné Séries : Dans le monde de "Star Wars", les effets sonores (le fameux sabre-laser par exemple !) sont aussi importants que les effets visuels. Par rapport à vos expériences passées, quel était l'ampleur du challenge "Clone Wars" ?
Matthew Wood : L'héritage de Star Wars d'un point de vue sonore est gigantesque. Nous n'avons pas voulu changer les sons que les gens connaissent bien et qui sont devenus mythiques. Nous les avons simplement remis au goût du jour afin de leur donner plus d'ampleur. Mon mentor s'appelle Ben Burtt et c'est à lui que l'on doit les sons originaux des années 70. Je lui dois bien ça ! Cela fait 18 ans que je travaille dans la compagnie de George Lucas. J'ai travaillé sur tous les prequels ainsi que sur les remasterisations des épisodes 4, 5 et 6. Je connais l'univers de Star Wars par coeur !
Travailler sur le son d'une série animée pour la télévison et travailler sur le son d'un film de cinéma, est-ce similaire ?
Matthew Wood : A vrai dire, il y a 15 ans de ça, j'ai travaillé sur la série Les Aventures du jeune Indiana Jones et à l'époque, peu de gens étaient équipés en son surround. Regardez comme les choses ont évolué aujourd'hui : tout le monde est équipé de son 5.1 comme au cinéma mais chez soi ! C'est fabuleux. C'est un challenge de plus pour nous. Nous voulons que le spectateur qui regarde les épisodes de la saga puis la série animée à la suite ne voit pas la différence. Nous travaillons donc comme s'il s'agissait d'un film.
Concrêtement, comment se répartit le travail du son ?
Matthew Wood : Il y a une personne qui s'occupe des dialogues, une autre de tout ce qui est bruitages (bruits de pas, de froissements de vêtements ...), une pour les effets spéciaux sonores et une dernière pour la musique. Ils travaillent tous sur ordinateur, c'est beaucoup plus facile car tout est à portée de main.
Vous exercez vos talents également devant la caméra, non ?
Matthew Wood : Oui, je suis la voix du Général Grievous. Mais je n'ai pas tant de mérite que cela puisque ma voix est énormément modifiée par ordinateur ! A la base, il est censé être mort (ndlr : il interprétait déjà le rôle dans Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith) mais puisque la série a lieu à une époque où il était encore vivant, j'ai le bonheur de reprendre le rôle pour quelques épisodes.
Combien de temps dure votre travail sur un seul épisode ?
Matthew Wood : Il faut environ 3 semaines de travail par épisode. George Lucas aime dire que le son représente 50% du travail technique. Mais justement, notre but est de faire oublier tout ce travail, que les gens ne s'en rendent pas compte ! Il faut que tout paraisse naturel à l'écran, que le son s'allie parfaitement aux images.
Propos recueillis par Emmanuel Itier à Los Angeles en Octobre 2008
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !