A RETENIR
Bonne nouvelle pour la démocratie américaine : les résultats en demi-teinte au box-office en ce dernier week-end pré-élections présidentielles tendraient à suggérer une désertion des salles obscures au profit des bureaux de votes. Ainsi, alors que High School Musical 3 : nos années lycée (15* M$) et Saw 5 (10,1* M$) perdent plus de 60 % de leurs spectateurs en seconde semaine, les sorties d'Halloween ne dépassent pas les 10 millions de dollars de recettes.
Parmi elles, c'est la comédie Zack & Miri tournent un porno signée Kevin Smith, qui signe le meilleur résultat avec 10,6* M$ en trois jours. Un bon résultat pour le cinéaste, dans la lignée de Clerks II et Jay & Bob contre-attaquent, son plus gros succès en salles. Pour l'anecdote, dans cette comédie forcément portée sur la chose, on retrouve Elizabeth Banks, la First Lady de W. - L'improbable Président. Un film qui lui, n'aura pas déplacé les foules à l'image de ses 22,3* M$ cumulés en trois semaines.
Halloween oblige, quelques productions frissons ont été lancées sur les écrans ce week-end. Porté par des quasi-inconnus, The Haunting of Molly Hartley réalise un démarrage notable avec 6* M$, alors que Eden Lake reste très timide en sortie limitée avec seulement 5 500* $ dans 10 salles. Dérivé de Evil dead, My Name Is Bruce engrange quant à lui 18 800* $ dans un seul et unique cinéma du pays.
Ce week-end était également l'occasion pour quelques films de profiter d'une expansion de leur parc d'exploitation : L'Echange de Clint Eastwood gagne ainsi 1 835 écrans et 9,4* M$, alors que Rock'NRolla de Guy Ritchie gagne 807 écrans et 1,7* M$.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.