A RETENIR
Qu'on se le dise : il y aura à coup sûr un High School Musical 4 -sur grand ou petit écran- et un Saw 6. Il est vrai qu'on imagine mal les exécutifs de Disney et Lionsgate ignorer leur poule aux oeufs d'or respective après un tel week-end au box-office américain. Le week-end le plus lucratif pour un mois d'octobre, tout simplement (avec un TOP 20 estimé à 129* M$).
Crédité de 42* millions de dollars entre le 24 et le 26 octobre, le troisième volet des aventures chantées et dansées des Wildcats s'impose comme le troisième meilleur démarrage pour une sortie d'octobre, derrière Scary Movie 3 et Gang de requins, et LE meilleur démarrage pour une comédie musicale devant le récent Mamma Mia !. Une nouvelle année à East High est donc plus qu'envisageable. Le tueur au puzzle, pour sa part, engrange 30,5* nouveaux millions pour sa cinquième aventure sanglante. Des débuts dans la lignée des trois précédentes sequels, qui oscillaient entre 60 et 90 M$ de recettes cumulées.
Du côté des autres nouveautés, les polars et thrillers ne font plus recettes : à l'image d'un Max Payne ou de Mensonges d'Etat en difficulté, Le Prix de la loyauté n'émerge qu'en cinquième position avec seulement 6,3* M$ au compteur, malgré la présence à l'affiche d'Edward Norton et Colin Farrell. Clint Eastwood se fait remarquer avec des débuts à 502 000* $ sur seulement 15 écrans pour son poignant Echange porté par Angelina Jolie. Bons débuts également pour Synecdoque de Charlie Kaufman avec 173 000* $ sur 9 écrans. Le thriller Passengers et la ressortie en 3D de L'Etrange Noël de M. Jack ont plus de mal à émerger malgré des parcs d'exploitations plus étendus (respectivement 185 000* $ sur 125 écrans et 372 000* $ sur 284 copies).
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.