Décidemment, Dreamworks voit les choses en grand. A l'heure où l'ancienne société de production de Steven Spielberg se prépare à se séparer de sa maison mère, la Paramount, pour la modique somme de 2 milliards de dollars, voilà qu'elle acquiert des droits d'un nouveau genre. La société, bientôt indépendante, va en effet produire l'adaptation du jeu multiplateformes The 39 clues, qui sera lancé à l'automne par Scholastic Media. Décliné à la fois en livres (près de 10 qui seront publiés à intervalles réguliers pendant 2 ans), jeu de cartes et jeu en ligne, ce nouveau concept sera adapté au cinéma avec "assez de matériel pour faire 3 ou 4 films" selon Stacey Snider, la présidente de Dreamworks. La société de production entend ainsi profiter du buzz qui entourera ce jeu-mystère, puisque celui qui découvrira la réponse gagnera 10 000 dollars.
Le mystère Von Cahill
L'histoire de ce jeu prend ses racines dans l'Histoire moderne. Les Cahill, famille la plus puissante de la planète, comptent parmi leurs aïeux Napoléon Bonaparte, mais également Houdini, deux personnages historiques des plus intriguants. Les participants devront trouver l'origine de leur toute puissance grâce à 39 indices disséminés à travers le monde et l'Histoire. Si Steven Spielberg s'est d'ores et déjà porté volontaire pour produire le film et trouver un scénariste, il serait également intéressé pour réaliser ce projet. Si tel était le cas, il faudrait attendre que l'un des réalisateurs les plus prolifiques et reconnus de ces dernières années termine son Tintin et son biopic sur Abraham Lincoln, deux films qu'il traitera en priorité.
Valentin Morisseau avec Variety